Une première tablette tourne sous Firefox OS

Le chef de projet Firefox chez Mozilla, Asa Dotzler, publie sur son blog les caractéristiques techniques de la première tablette fonctionnant sous Firefox OS, le système d’exploitation mobile de la fondation. S’il équipe déjà plusieurs smartphones distribués dans certains pays émergents, Firefox OS se présente également comme une alternative économique à Android ou iOS 8 sur les tablettes.

© AFP
© AFP

Mozilla et le groupe taïwanais Foxconn avaient annoncé dès juin 2013 au Computex la production commune d’une future tablette fonctionnant sous ce système d’exploitation.

Cette première réalisation est toutefois relativement basique. Baptisée InFocus New tab F1, elle est équipée d’un écran de 10,1 pouces de diamètre (1200×800 pixels) et fonctionne grâce à un processeur quatre coeurs ARM Cortex A7 cadencé à 1GHz. La tablette bénéficie de 2Go de mémoire vive et d’un disque dur de 16Go, dispose d’un capteur photo/vidéo de 5Mpx et d’une caméra de 2Mpx et est compatible Bluetooth et WiFi.

L’InFocus New tab F1 s’adressera dans un premier temps aux développeurs avant de servir de base de travail pour des modèles à plus grande échelle, essentiellement destinés aux pays pauvres ou émergents.

Un système d’exploitation ouvert

Lancé officiellement au Mobile World Congress de Barcelone en février 2013, Firefox OS se présente comme un système d’exploitation libre et modulable. Il est déjà présent sur plusieurs modèles low-cost signés ZTE, Alcatel ou Huawei. Vendus aux alentours de 100 euros, ils sont destinés aux pays en voie de développement et partout où le marché n’est pas encore saturé.

En plus des fonctions élémentaires de téléphonie, de SMS, d’e-mail et de photo/vidéo, Firefox OS intègre un accès direct à Facebook et à Twitter, une application de cartographie, un navigateur Web et un Marketplace. D’autre part, Firefox OS permet de tester les applications, sans forcément devoir les installer sur son smartphone.

En plus des smartphones et des tablettes, Firefox OS est aussi bientôt attendu sur le secteur des téléviseurs connectés. Mozilla a en effet annoncé au CES de Las Vegas un partenariat avec Panasonic afin d’équiper plusieurs modèles de la marque, sans autre précision ni date de sortie pour le moment.

AFP

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.