95% des distributeurs de billets exposés à des failles de sécurité dès le 8 avril

L’annonce, relayée par Bloomberg, a fait l’effet d’une véritable bombe. 95% des distributeurs de billets en activité en Amérique du Nord, utiliseraient Windows XP comme système d’exploitation central, un système démodé, qui sera exposé aux failles de sécurité dès avril 2014.

© AFP
© AFP

“A partir du 8 avril, on ne diffusera pas de nouvelle correction de sécurité sur Windows XP, ce qui veut dire que si par malheur il y a une faille de sécurité, elle restera ouverte éternellement”, expliquait récemment Bernard Ourghanlian, directeur Technique et Sécurité de Microsoft France à l’AFP.

Utilisé par de nombreuses entreprises, particuliers et services informatiques, Windows XP était jusqu’à il y a peu le cœur névralgique de toute une activité économique. Cette année, le système d’exploitation de Microsoft pourrait également devenir le pire cauchemar des banquiers…

Selon Bloomberg, 95% des distributeurs de billets embarqueraient Windows XP comme système d’exploitation outre-Atlantique. Une révélation qui soulève quelques questions au niveau de la sécurité du système…

Si selon l’agence les distributeurs les plus récents devraient permettre une mise à jour en temps et en heure, qui permettra d’éviter un drame, les agences « isolées », équipées de vieux distributeurs, pourraient être la cible privilégiée de hackers.

Dès le 8 avril prochain, Windows XP sera en effet exposé à de nouvelles failles de sécurité. Certaines banques, qui n’avaient pas prévu suffisamment tôt la transition, pourraient être exposées à d’importantes failles de sécurité.

Si les grosses enseignes ne sont pas menacées, les plus petites banques des régions reculées pourraient être condamnées à bloquer temporairement toutes les opérations sur leurs guichets automatiques. Une situation sans précédent qui obligerait la majorité des banques à déployer leurs services techniques pour remplacer dans l’urgence leurs plus vieux distributeurs et assurer la mise à jour des distributeurs plus récents.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.