Les premières statistiques d’utilisation de 2014 ont été publiées. Elles révèlent un tassement plus significatif des anciennes versions et un véritable décollage pour les dernières itérations de Jelly Bean.

android-201401
Les six versions majeures s’équlibrent

Les chiffres ont été récoltés pendant les sept jours précédant le huit janvier de cette année, ce qui signifie qu’ils prennent entièrement en compte le résultat des ventes réalisées pendant les fêtes. Visiblement, les performances ont été bonnes puisque Jelly Bean 4.3 prend 3,6 points et s’installe à 7,8% tandis que la variante 4.2 évolue de 2,5 points et grappille 15,4% de parts de marché. KitKat reste insignifiant à 1,4% et une piètre montée de 0,3 point.

La bonne nouvelle vient d’en bas: Gingerbread à 21,2% (-2,9) et Ice Cream Sandwich à 16,9% (-1,7). Jelly Bean 4.1 perd également 1,5 point pour s’établir à 35,9%.

Si Noël 2013 a permis une accélération de l’adoption des dernières versions d’Android, le tableau des tendances montre désormais six versions majeures de la plateforme avec encore près de 75% de parts de marché pour les variantes antérieures à Jelly Bean 4.2. De nombreuses mises à jour sont programmées en ce début d’année pour certains fleurons mais cela suffira-t-il à bousculer véritablement cette fragmentation ?

On en parle sur le forum