La statistique est fournie par OnSwipe, un outil américain optimisant les sites d’actualité pour les écrans tactiles qui compte 31 millions de visiteurs uniques par mois.

noel2013-onswipe
Samsung réalise une entrée fracassante

Le directeur marketing de l’entreprise qui fournit les données a diffusé un graphique relativement explicite. Les tablettes Galaxy de Samsung ont connu un gain d’utilisateurs de plus de 50% entre les trois jours suivant Noël 2013 par rapport à la période du 19 au 22 décembre. La progression pour la Nexus 7 s’établit à 34% tandis que les Kindle Fire et les iPad tournent autour des 20%.

Ces chiffres sont à relativiser avec les parts de marché constatées avant les fêtes. En effet, le fabricant coréen partait de très loin et malgré une certaine accalmie commerciale, Apple reste le leader du segment. Il sera, en outre, intéressant de vérifier dans quelques semaines si les taux d’utilisation d’Android poursuivent leur évolution positive.

En fin d’année 2012, les Kindle Fire et Nexus 7 avaient largement remporté la bataille. Au niveau de la durée des visites sur le web, la première est toujours loin devant ses concurrents. La tablette de Google, elle, semble s’imposer sur le moyen terme et pourrait éventuellement devenir une référence sur le marché mondial.

On en parle sur le forum