Vous aimez les écrans XXL, mais le prix du Lumia 1520 et du Galaxy Note 3 est trop élevé pour vous? Pas de panique. Acer propose lui aussi un écran 6″ à un tarif défiant toute concurrence.

© E.F.
© E.F.

Vendu au prix de 499€ en magasin, le Liquid S2 est le nouveau smartphone haut de gamme d’Acer, un terminal doté d’un écran de 6″ et d’une puissance comparable à celle du Galaxy Note 3.Car une fois n’est pas coutume, Acer a décidé de faire de gros efforts niveau hardware. On retrouve dans le Liquid S2 un processeur Snapdragon 800 de Qualcomm, cadencé à 2,2 Ghz, et épaulé par une batterie de 3.300 mAh, qui devrait vous assurer une autonomie d’une à deux journées, suivant l’utilisation que vous faites de votre smartphone. Pas de doute, Acer a apporté de nombreuses améliorations à sa phablette. On se souvient en effet du S1, un smartphone XL vendu à un tarif encore plus attractif, mais qui souffrait de quelques petits défauts techniques. Pas assez puissant, pas assez performant, il donnait clairement l’impression d’être plusieurs crans en-dessous de la concurrence. Et à quoi bon acheter un smartphone XL si c’est pour se retrouver avec un smartphone low-cost?

Visiblement, Acer a bien compris que s’il voulait percer sur ce marché, il fallait impérativement proposer un produit à la finition impeccable. Si ce n’est pas encore le cas avec ce S2, force est de constater que le fabricant a fait de très gros efforts. Niveau puissance tout d’abord, l’appareil dispose de spécificités comparables à celui du Note 3. Niveau batterie également, Acer réalise un sans faute.

En ce qui concerne le design en revanche, cela reste dans la veine des autres productions du fabricant. Un appareil ergonomique, avec un design élégant et plutôt moderne, mais qui a des difficultés à sortir du lot.

© E.F.
© E.F.

Acer a pourtant fait preuve d’un peu d’audace au niveau du capteur photo en intégrant ce que l’entreprise nomme un “Ring Flash”. Concrètement, le capteur de l’appareil photo est entouré d’un anneau qui cache quatre flashs. Visuellement, cette approche permet au fabricant de se démarquer un peu de la concurrence, mais en pratique, difficile de comprendre l’intérêt d’un tel dispositif.

Nous avons en effet testé l’APN dans plusieurs conditions. De jour, le capteur se défend plutôt bien face à celui d’un Galaxy S4, d’un Note 3 et même d’un Nokia Lumia 920. Dans des environnements peu éclairés, voire pas du tout éclairés en revanche, le résultat est plutôt décevant. Certes, on ne s’attendait pas à des performances au niveau du Lumia 920 ou du Lumia 925, mais on se demande encore à quoi bon intégrer 4 flashs si ceux-ci ne permettent pas d’éclairer convenablement la scène lors de la capture de la photo. Comment un capteur doté d’un seul flash est-il capable de prendre des clichés d’une qualité au moins quatre fois supérieure? C’est bien sûr au niveau software que tout cela se joue…

Pas de panique cependant, car si l’APN du S2 ne fait pas figure de référence, il se défend plutôt bien en extérieur comme en intérieur, et intègre quelques améliorations logicielles auxquelles Acer ne nous avait pas habitués (HDR, vidéo 4K, mode panorama, photo intelligente). Bref, pas grand chose à envier à Huawei, ZTE, ASUS ou BlackBerry à ce niveau. Le capteur de 13 mégapixels fait plutôt bien son travail, et le rendu sur l’écran 6″ de l’appareil est tout bonnement exceptionnel.

© E.F.
© E.F.

Du côté des bonnes surprises, on note le fait que le S2 est compatible 4G. Le smartphone d’Acer est également équipé d’un port microSD (il embarque seulement 16 Go d’espace de stockage par défaut), ce qui risque d’être plutôt pratique si vous filmez en 4K. Pour le reste, il se défend plutôt bien au niveau du son (Dolby Digital Plus) et du mode multitâche, qui a été intégralement repensé par Acer, avec l’intégration d’une gestion des fenêtres.

Acer, qui s’est toujours montré très sage au niveau de l’interface, a fait quelques efforts pour proposer davantage d’applications et une interface plus travaillée. Si on retrouve donc Android 4.2.2., la surcouche du fabricant est beaucoup plus voyante que par le passé, et le smartphone plus fonctionnel dès le départ pour un néophyte.

© E.F.
© E.F.

Conclusion

S’il n’est pas tout à fait comparable au Galaxy Note 3, le Liquid S2 parvient à proposer une expérience “extra-large” qui se rapproche de celle du smartphone de Samsung, à un prix beaucoup plus compétitif. Fin, plutôt élégant, doté d’un capteur de 13 mégapixels de qualité et offrant de bonnes performances, le S2 offre un rapport qualité / prix qui sera difficile à égaler. Une véritable aubaine pour tous ceux qui lorgnaient sur le Note 3 mais qui n’avaient pas les finances pour se le procurer…

1 COMMENTAIRE

  1. […] Examination du Liquid S2, une phablette de qualité à moins de FIVE HUNDRED euros Le mobile phone d'' Acer est également équipé d'' un slot microSD (il embarque seulement 16 Go d'' espace de stockage the same level défaut), ce qui risque d'' être plutôt pratique si vous filmez en 4K. Pour le reste, il se défend plutôt bien au niveau du kid (Dolby … Go through even more on Le Soir […]

Comments are closed.