Une étude du cabinet Nielsen montre que le système d’exploitation de Google est le plus utilisé. Apple suit avec 11 points de retard tandis que les autres se partagent des miettes.

nielsen-android-ios
Les plateformes mobiles les plus utilisées aux USA. Source: Nielsen.

Contrairement aux statistiques habituelles, les chiffres dévoilés aujourd’hui ne concernent que l’utilisation sur trois mois et non la quantité d’unités vendues. Une différence qui souligne la domination d’Android puisque ce dernier s’octroie 52% des consommateurs disposant d’un smartphone aux Etats-Unis alors que iOS se contente de 41%. BlackBerry et Windows Phone suivent de très loin le combat des chefs.

S’il est de coutume chez Apple d’estimer que les détenteurs d’iPhone sont nettement plus actifs et présents au sein des kiosques applicatifs et de contenu, la tendance confirme un basculement de la situation au profit de Google. Cependant, il est important de signaler que les données ont été collectées avant le lancement des nouveaux iPhone 5.

L’étude porte également sur la popularité des applications. Sur ce point, Google occupe cinq places sur les dix éléments répertoriés. Derrière Facebook et plus de 100 millions d’Américains connectés, s’alignent le moteur de recherche Google, Google Play, YouTube, Google Maps et Gmail. La présence du kiosque Android et de ses 73 millions de clients uniques mensuels (aux USA) appuient à nouveau la sensation de domination de la plateforme. Les Apple Maps se classent huitième et occupent 31 millions de connexions, moins de la moitié des Google Maps.

On en parle sur le forum