Applis : nos suggestions de la semaine

Chaque semaine, Geeko vous propose un petit tour d’horizon des meilleures applis du moment. Au programme de cette semaine, pas moins de sept nouvelles applications à découvrir sur iPhone, Android et Windows Phone!

Les horaires de vos trains sous Windows 8

railtime

Déjà disponible sur Windows Phone, l’application Railtime débarque aujourd’hui sous Windows 8.

Côté fonctionnalités, peu voire pas de changements. On retrouve les fonctions de recherche par gare, trajet, train, ainsi que des informations sur les perturbations en temps réel. Tout comme sous Windows Phone, l’appli permet d’afficher des notifications push en cas de retard.

L’appli tire également parti des caractéristiques de Windows 8 en permettant aux utilisateurs de facilement partager son itinéraire sur les réseaux sociaux ou par email. Le mode split-screen permet également de consulter un email pour vérifier l’heure d’une réunion tout en gardant les horaires de Railtime sous la main. Avec cette application, Infrabel met à disposition des usagers de la SNCB un outil très puissant qui leur permettra de consulter les horaires des trains, planifier un voyage, et, bien sûr, rester informé des perturbations sur le réseau SNCB…

Télécharger l’appli sur le Windows Store.

Microsoft lance son réseau social

socl

Lancé cette semaine sur smartphones et tablettes, Socl était initialement un projet de recherche mené par Microsoft Research, le pôle R&D de Microsoft.

Disponible depuis quelques mois en version Web, le service connait un succès mesuré. Cela n’a pourtant pas empêché le géant américain de développer une application dédiée, qui est depuis aujourd’hui disponible sur l’App Store, le Google Play et le Windows Phone Store.

Mais Socl, c’est quoi au juste ?

A peu de choses près, un mélange de Pinterest et de Storify. Tout comme Storify, le réseau social de Microsoft permet de partager sur d’autres réseaux sociaux du contenu qui a préalablement été assemblé et ordonné. Tout comme Pinterest, l’appli se concentre sur la création de galeries et collages, à partir de photos récupérées sur le Web. Un concept plutôt amusant mais qui montre très vite ses limites.

Une appli pour gérer ses appareils Android

gestion

Au menu des applications à télécharger impérativement, voici le gestionnaire d’appareils Android. Pour le consommateur qui dispose de plusieurs produits sous cette plateforme, le service peut se révéler très utile en cas de perte ou de vol puisqu’il devient aisément possible de maîtriser ses données ou de déclencher la sonnerie au volume maximal via les ondes. Jusqu’à présent, il était impératif d’opérer exclusivement via l’interface web, disponible au sein des paramètres du Play Store. Un canal peu ergonomique dans ces situations urgentes.

Pour l’utilisateur, il reste toutefois impératif d’activer cette sécurité au sein des paramètres Google sur l’appareil en question. Une section d’aide décrit parfaitement la procédure mais il aurait été intéressant de proposer un raccourci ou un panneau d’accueil invitant à cocher la bonne case.

Nos premiers essais ont montré une réactivité exemplaire ainsi qu’une localisation correcte avec des modèles récents. Le téléchargement est donc vivement conseillé.

L’Android Device Manager est disponible au sein du Play Store.

Tweetly, un client Twitter épuré

tweetly

Tweetly est une nouvelle application faisant office de client Twitter. L’appli mise tout sur la simplicité et l’élégance. Tweetly ne s’adresse clairement pas aux chevronnés du célèbre réseau social puisque l’app ne propose que 5 onglets de base : Feed, Mentions, Search, Profile et Nouveau Tweet. 5 grosses icônes bien voyantes et un menu principal.

Le design de Tweetly est fortement inspiré d’iOS 7 et lui emprunte son côté épuré et clair. L’app gère les comptes multiples, les gestes swipe pour retweeter, mettre un tweet en favoris ou répondre et propose même un éditeur photo très complet. Ce dernier dispose de filtres, d’outils de recadrage, etc.

Tweetly est une très belle découverte  pour tous ceux qui trouvent les autres applis trop compliquées avec leurs centaines de fonctionnalités.

Tweetly est disponible gratuitement sur iPhone.

Un puzzle interactif pour les plus petits

puzzle

Développée par la startup gantoise HeyHeyApps, HeyHey Match est une nouvelle application iOS destinée aux plus petits. Elle offre 4 puzzles où il s’agit de repérer chaque fois un personnage parmi les 16 combinaisons proposées. Chaque fois qu’un puzzle est terminé, l’enfant est ensuite dirigé vers un écran où il se voit récompensé avec des petites animations ou des images en fonction du personnage démasqué.

Mieux, l’enfant a également la possibilité de créer ses propres personnages, avec ses propres sons, pour les retrouver ensuite dissimulés dans les puzzles. Ce nouveau jeu offre une chouette possibilité d’amusement aux enfants. D’autant que ces derniers pourront être épaulés par leurs parents qui pourraient également y trouver leur plaisir…

À noter que toutes les animations et images inclues dans HeyHey Match ont été réalisée par le célèbre artiste gantois Bue the Warrior. Du coup, on est assuré de pouvoir profiter d’une application dont les dessins sont aussi jolis qu’amusants.

Téléchargez l’application HeyHey Match sur l’App Store (1,79€ – universelle).

Angry Birds à la sauce MarioKart

go

La série Angry Birds s’enrichit d’un nouvel opus qui s’éloigne résolument de la recette magique qui avait propulsé les oiseaux bagarreurs sur le devant de la scène. Après Bad Piggies, le jeu de construction, place aujourd’hui à Go!, un jeu de course inspiré de Mariokart. Il n’est désormais plus question de dégommer des cochons voleurs d’oeufs mais bien de gagner des courses effrénées, lancés à pleine vitesse en descente sur des circuits. Si le concept de jeu a bien changé, le style visuel a été gardé intact pour notre plus grand bonheur.

Il sera donc possible de personnaliser son kart, de débloquer de nouveaux accessoires et de se connecter via son compte Rovio à plusieurs appareils afin de garder sa progression. Tout un programme !

L’application est disponible sur le Google Play, l’App Store et le Windows Phone Store.

Les Minions débarquent sur votre smartphone!

minion

Déjà disponible sur l’App Store et le Google Play, Minion Rush débarque cette semaine sur Windows Phone. Gratuit, ce mini-jeu signé Gameloft vous propose de relever un challenge d’adresse en évitant des obstacles sur un parcours sans fin. Très réussi visuellement, le jeu est également très fun, et devrait vous tenir en haleine plusieurs heures.

Bien sûr, l’utilisateur peut choisir d’avancer plus rapidement dans le jeu en achetant divers upgrades, qui lui permettront de débloquer de nouveaux personnages et aptitudes, mais l’achat n’est pas nécessaire pour avancer dans l’aventure. Ce seront en effet vos réflexes qui seront déterminants pour votre réussite. Drôle et très fidèle au film, Minion Rush est incontestablement une app à installer sur votre smartphone!

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.