Tout comme Google avec Android, Microsoft pourrait choisir de rendre son système d’exploitation mobile gratuit pour les fabricants de smartphones. Une initiative qui permettrait de rendre l’OS plus compétitif.

© AFP
© AFP

Selon nos confrères de The Verge, Microsoft aurait l’intention de supprimer son système de licences pour Windows Phone et Windows RT. Le géant américain souhaiterait rendre ses deux systèmes d’exploitation mobiles plus attirants aux yeux des fabricants en supprimant purement et simplement les licences.

Une initiative qui placerait Windows Phone et Windows RT en concurrence directe avec Android, à l’heure où les systèmes d’exploitation mobiles “gratuits” se généralisent.

Si cette nouvelle stratégie pourrait permettre à Microsoft d’augmenter ses parts de marché, tout en poussant davantage de fabricants à adopter son système d’exploitation, la gratuité de Windows réduirait également les revenus du géant américain, qui devrait dès lors se reposer sur les services tiers, tels que SkyDrive ou Skype pour compenser ce manque à gagner.

Pour l’heure, Microsoft n’aurait pas encore pris la décision d’opter pour cette solution de gratuité totale. Néanmoins, l’idée aurait bel et bien fait son chemin jusqu’à la direction du groupe, qui évaluerait à l’heure actuelle cette opportunité…

On en parle sur le forum.