S’il ne rivalise pas encore avec Facebook et Twitter, Socl affiche cependant une très forte croissance au niveau de son nombre d’utilisateurs. Le réseau social conçu par Microsoft Research serait-il en passe de dépasser le stade de simple expérience ?

socl

Lancé cette semaine sur smartphones et tablettes, Socl était initialement un projet de recherche mené par Microsoft Research, le pôle R&D de Microsoft.

Disponible depuis quelques mois en version Web, le service connait un succès mesuré. Cela n’a pourtant pas empêché le géant américain de développer une application dédiée, qui est depuis aujourd’hui disponible sur l’App Store, le Google Play et le Windows Phone Store.

Mais Socl, c’est quoi au juste ?

A peu de choses près, un mélange de Pinterest et de Storify. Tout comme Storify, le réseau social de Microsoft permet de partager sur d’autres réseaux sociaux du contenu qui a préalablement été assemblé et ordonné. Tout comme Pinterest, l’appli se concentre sur la création de galeries et collages, à partir de photos récupérées sur le Web. Un concept plutôt amusant mais qui montre très vite ses limites.

On en parle sur le forum.