C’est une étape importante pour le système d’exploitation de Microsoft. Au cours du troisième trimestre, Windows Phone a dépassé les 10% de parts de marché en Europe. Sur certains marchés, l’OS de Microsoft est même passé devant iOS.

© AFP
© AFP

Si Android continue de dominer le marché européen du smartphone, avec plus de 70,9% de parts de marché, le marché européen du smartphone a connu au cours de ces derniers mois quelques profonds bouleversements. Mis sur orbite suite à l’effondrement de BlackBerry et Symbian, Android connaît une croissance fulgurante. Le système d’exploitation de Google a vu ses parts de marché grimper de 6,4 points sur un an.

Tout l’inverse d’Apple, qui voit ses parts de marché fondre comme neige au soleil. Le géant américain a perdu cinq points en un an et se retrouve aujourd’hui avec seulement 15,8% de parts de marché.

Juste derrière, Windows Phone a finalement franchi la barre des 10% de parts de marché. Le système d’exploitation de Microsoft a dépassé iOS en Italie, joue aux coudes à coudes avec l’OS d’Apple en Espagne et pourrait passer devant l’iPhone en France dès 2014.

Un peu partout en Europe, les revendeurs assistent à une croissance fulgurante d’Android et de Windows, qui pourrait bien éclipser l’iPhone dès 2014 sur le vieux continent.

Heureusement pour Apple, l’iPhone conserve une excellente cote de popularité sur sa terre natale, où il conserve plus de 40% de parts de marché, et dans les pays émergents, où il connaît une croissance fulgurante.

Selon Kantar, une grosse partie du bras de fer devrait se jouer en Asie du Sud-Est et en Inde, où Nokia jouera la carte du low-cost pour augmenter ses parts de marché.

On en parle sur le forum.