Vous rêvez depuis longtemps du Play :3 mais son prix reste trop élevé à vos yeux ? Réjouissez-vous car Sonos a pensé à vous. Le fabricant d’enceintes propose une nouvelle enceinte de qualité à un prix défiant toute concurrence.

L'enceinte, accompagnée du Bridge.
L’enceinte, accompagnée du Bridge.

Vendue au prix de 199€ en magasin, la Play :1 a tout de l’enceinte de rêve pour les amateurs de musique. Certes, elle n’égale pas le système Play :3 ni les systèmes audio du concurrent Bose en matière de puissance, mais elle est également proposée à un prix plus de deux fois inférieur.

Bien sûr, Sonos a du faire quelques concessions au niveau des matériaux utilisés. D’un point de vue esthétique pourtant, peu voire pas de changements. La Play :1 reprend dans les grandes lignes l’esthétique du Play :3, remise au goût du jour grâce aux nouveautés apportées par la Playbar. Design élégant et racé, digne des produits Apple, très sobre, épuré même, grâce à sa grille métallique qui encadre l’enceinte.

Comme toujours avec Sonos, le système est d’une simplicité enfantine à installer. Il suffit de brancher l’enceinte sur une prise, d’installer le bridge (vendu séparément) sur le Wifi, pour disposer d’une installation audio sans fil dans toute la maison, que vous contrôlerez depuis votre PC, votre tablette ou votre smartphone.

Les ajustements se sont en réalité faits au niveau technique. Exit en effet les deux HP mediums du Play :3. La Play :1 n’intègre qu’un seul HP bas / medium couplé également à un seul tweeter. S’il est difficile de ressentir la différence les deux appareils mis côte à côte, on remarque tout de même une forte baisse de puissance qui rend l’écoute moins agréable dans des pièces plus grandes, et plus particulièrement pour les morceaux mettant à contribution des basses.

La Play :1 a en réalité été conçue pour une utilisation dans des pièces plus petites comme une chambre ou une salle de bain. Dans des conditions optimales, la petite enceinte fait de véritables miracles et remplit la pièce d’une musique douce et harmonieuse qui met parfaitement en valeur la voix des chanteurs et offre un rendu impressionnant.

Pour les pièces plus grandes, il est toujours possible d’utiliser la Play :1 en duo puisque le système Sonos gère le son stéréo procuré par deux machines.

Conclusion

Principal rival de Bose sur le haut de gamme, Sonos est parvenu à surprendre son concurrent en commercialisant une enceinte de qualité à un prix mini. Une jolie opération séduction, qui fera sans doute sensation chez les personnes disposant d’un budget plus limité. Car si la Play :1 n’est pas l’enceinte la plus puissante, son rapport qualité / prix en fait incontestablement un maître achat.

On en parle sur le forum.