Si Spotify est aujourd’hui l’un des services de streaming musical les plus courtisés, la startup suédoise fait néanmoins face à une très vive polémique depuis quelques mois. En cause : les revenus des artistes, jugés insuffisants. Le modèle scandinave remis en question? A sa manière, la startup suédoise tente aujourd’hui de rassurer les artistes en mettant à leur disposition un nouvel outil. Spotify explique son business model aux artistes Spotify présentait hier “Spotify for Artists”, un nouvel outil de gestion auquel tous les artistes présents sur Spotify peuvent souscrire pour consulter des statistiques très complètes sur leur influence, leur audience ou encore les revenus générés par leur musique sur Spotify. Un appel du pied aux artistes qui refusaient hier encore de rejoindre le modèle scandinave sous prétexte d’un manque de transparence. A sa manière, Spotify tente donc de rassurer les artistes, studios et labels, en mettant à leur disposition un outil de gestion très complet qui leur permet de garder un oeil sur leurs recettes et de mieux comprendre le fonctionnement du service. “De nombreux artistes ont exprimé leur désir de comprendre le business model de Spotify et le système des royalties. Nous avons écouté leurs questions et commentaires” explique l’entreprise dans un communiqué de presse. Dans son communiqué, le géant suédois explique avoir versé plus d’un milliard de dollars aux artistes depuis la création de Spotify, soit approximativement 70% des royalties récoltées par la startup. Un montant qui n’a cessé de grimper au cours des dernières années, passant de moins de 50 millions en 2010 à plus de 500 millions en 2013. De nouveaux outils Mais outre des outils d’analyse, qui permettront à l’artiste de mieux comprendre son audience et les royalties qu’il reçoit, Spotify met à disposition de la communauté de nouveaux outils qui permettront aux labels de booster leurs revenus. Désormais, les artistes et labels peuvent mettre en vente des tickets de concert et du matériel promotionnel directement sur Spotify. La première fonctionnalité est disponible dès aujourd’hui. La seconde devrait être déployée d’ici quelques mois. “Nous voulons jouer un rôle majeur dans la création d’un avenir meilleur pour les artistes. Une vision du futur dans laquelle leur travail sera respecté, correctement rémunéré et largement apprécié” explique l’entreprise. Pour l’heure, pas question d’évoquer un modèle payant puisque les artistes peuvent souscrire au service d’analyse gratuitement, et demander un accès gratuit aussi au service merchandising. On en parle sur le forum.