Project Spark, le logiciel pour créer vos propres jeux Xbox, Xbox One et PC

Avec Project Spark, Microsoft propose aux possesseurs de PC et tablettes sous Windows 8.1 de concevoir et partager leur propre jeu vidéo pour PC ou console de jeu.

spark

Ce n’est pas la première fois que Microsoft tente de mettre à contribution la communauté en proposant un outil de développement simplifié, permettant de concevoir son propre jeu vidéo depuis un PC ou une tablette Windows. Très proche de LittleBigPlanet dans son concept, Project Spark a néanmoins le mérite d’être un logiciel très complet qui permet de créer des jeux aux visuels chatoyants.

D’une simplicité enfantine à utiliser, l’outil est totalement gratuit et peut-être installé sur n’importe quelle machine tournant sous Windows 8.1. Une fois la clé d’activation reçue, l’utilisateur peut commencer à concevoir son premier jeu et le partager sur Windows 8, Xbox 360 et Xbox One.

Bien sûr, ne vous attendez pas à un outil d’édition de textures et à des paramétrages avancés. Project Spark se veut un outil de développement simplifié qui permet uniquement de choisir un univers, un style graphique, des personnages, des missions, pour créer des niveaux selon ses envies. La bonne nouvelle, c’est que le système supporte de multiples types de jeu, du Tower Defense au FPS en passant par le shoot them up ou le jeu de plates-formes. La mauvaise, c’est que l’appli n’est malheureusement pas disponible sur le Store belge pour le moment…