La site de partage de vidéos français Dailymotion a inauguré mercredi un espace de tournage à Paris, pour tenir tête au géant YouTube, qui possède déjà trois studios. Avec ces installations, les deux plateformes veulent augmenter leurs revenus en rehaussant la qualité des productions.

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Le studio de Dailymotion, filiale à 100% de l’opérateur de télécommunications Orange, compte 600 m2 dans un des arrondissements les plus chers de Paris et doit, à terme, accueillir des tournages en continu de 9H00 à 23H00, du lundi au samedi.

Les projets actuellement tournés ont été sélectionnés par Dailymotion. Dès janvier, un site permettra de réserver directement son studio. «Tout est gratuit. La seule condition, c’est de diffuser les contenus sur Dailymotion», explique Alexandre Makhloufi, responsable de la communication.

Une fois les vidéos diffusées sur internet, les revenus générés par la publicité sont répartis à 50/50 entre les producteurs de contenus et Dailymotion, où 2,5 milliards de vidéos sont vues chaque mois.

La plateforme compte également sur les annonceurs qui souhaiteront utiliser le studio pour y tourner des campagnes publicitaires, en payant cette fois, pour amortir son investissement qui représente des «centaines de milliers d’euros».

De son côté, YouTube, qui revendique tous les mois six milliards d’heures de vidéo regardées, possède déjà trois studios d’enregistrement à Los Angeles, Londres et Tokyo.

La logique est la même pour les deux plateformes, à la différence que les personnes qui tournent dans les locaux de la filiale de Google n’ont pas l’obligation de diffuser leurs contenus sur YouTube.

Plus de 2.000 vidéos ont été produites dans les studios YouTube depuis leur ouverture. Le prochain «YouTube Space» doit voir le jour à New-York fin 2014.

Dailymotion ne compte pas se limiter à son studio parisien et a déjà identifié un lieu pour un espace à New-York au premier semestre 2014.

AFP

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