Le cabinet IDC fournit des statistiques de ventes des appareils intelligents et connectés au sein du vieux continent. Samsung domine largement devant Apple, groggy.

idc-europe-201312
Samsung, Sony et Nokia progressent fortement

Voici un nouveau type de classement qui fait fi des catégorisations entre les smartphones, tablettes, ordinateurs hybrides et autres postes de travail. Désormais, il faudra dénombrer le nombre d’appareils intelligents connectés écoulés par trimestre. C’est, du moins, l’intention du cabinet d’analyses IDC qui justifie ce choix pour amoindrir la fluctuation des statistiques selon qu’une firme ait lancé un téléphone majeur ou pas. En effet, les entreprises concernées, celles qui jouent sur l’ensemble des tableaux, lancent continuellement des produits.

Le volume des smartphones dans ce nouveau paquet atteint 60% tandis que les tablettes représentent la plus forte progression avec une augmentation estimée à 50% en 2013. Les PC, malgré de nouveaux formats innovants, poursuivent leur léger déclin.

Le vainqueur de la nouvelle compétition est un habitué des podiums puisqu’il s’agit de Samsung qui occupe 32,7% de parts de marché, en légère baisse, avec un peu moins de 18 millions d’exemplaires vendus en un trimestre. La société coréenne doit ce triomphe aux performances sur le segment des smartphones. Apple s’installe en seconde place en recul de 1,3 point à 18%. L’entreprise maintient ce niveau à l’aide de l’iPad qui écrase toujours la concurrence. Des acteurs comme Asus, Acer et Amazon réduisent peu à peu l’écart.

De son côté, Sony réalise un bond phénoménal de 50% qui traduit une très bonne santé de sa gamme Xperia. Par contre, sa division ordinateurs et ses tablettes restent en retrait, loin des Lenovo, Dell, Acer et Apple. Vient ensuite, HP, en quatrième position, qui supplante littéralement la concurrence avec ses PC.

Enfin, et c’est probablement la plus grosse surprise, Nokia clôt le top 5 avec une remontée épique dans le segment des téléphones. La plateforme Windows Phone prend doucement et certainement racine.

On en parle sur le forum