C’est la journée mondiale sans e-mail!

Mouvement de sensibilisation visant à nous rappeler que toute communication ne passe pas forcément par le virtuel, la journée mondiale sans e-mail sera peut-être l’occasion pour vous aussi de vous détacher de l’Internet quelques heures pour tenter de vous réapproprier les moyens de communications plus traditionnels…

© AFP
© AFP

L’e-mail fait aujourd’hui partie intégrante de notre vie professionnelle. Que ce soit dans votre vie privée, ou votre vie professionnelle, sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, dans le bus, le métro, au bureau ou dans votre salle de bain, il est devenu très difficile, voire impossible, de vivre sans ces messages souvent très formels.

La journée mondiale sans e-mail, qui prend place chaque dernier vendredi de novembre, est l’occasion idéale pour nous rappeler que toute forme de communication ne passe pas uniquement par l’usage d’une boite de messagerie électronique.

S’il sera sans doute difficile, voire impossible à certains de se passer de leur boite de messagerie électronique le temps d’une journée, pourquoi ne pas tenter d’en limiter au moins l’usage au strict minimum?

Pour fêter comme il se doit cette journée, plusieurs milliers de professionnels se sont engagés à remplacer l’envoi d’un email par un coup de fil ou une rencontre en tête à tête. Une manière élégante de renouer contact avec certains clients mais aussi et surtout de donner une dimension plus humaine aux relations professionnelles. Car si l’email présente de nombreux avantages sur les autres modes de communication, il présente également un énorme défaut : contrairement aux appels, aux rencontres en tête à tête et aux vidéoconférences, il ne permet pas de poser un visage, une voix sur un nom.

Si vous en avez l’occasion, pensez donc à limiter au maximum l’usage de votre boite messagerie pour privilégier le contact direct ou l’appel téléphonique. Evitez de transférer tous les emails que vous recevez, ne répondez pas à tous vos correspondants et tentez de consulter vos emails le moins souvent possible. Prouvez, vous aussi, que vous n’êtes pas devenu totalement accro à votre boite de messagerie!

Et s’il vous reste un peu de temps libre en fin de journée, pourquoi ne pas songer à nettoyer votre boite de messagerie en supprimant tous les emails inutiles et à vous désinscrire de toutes ces newsletters que vous ne lisez jamais?

Vous aussi, racontez votre journée au travail sur notre forum!

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.