Si vous faites partie des premiers acheteurs de la Surface 2 ou de la Surface Pro 2, sans doute vous êtes-vous laissé tenter par l’un des deux nouveaux modèles de claviers commercialisés par Microsoft, les Type Cover 2 et Touch Cover 2. Si ce n’est pas le cas, laissez-nous vous convaincre de craquer pour le Type Cover 2!

backlit3

Vendu au prix de 129,9€ en magasin, le nouveau Type Cover 2 est sans aucun doute un clavier de rêve pour tous les possesseurs de Surface. Sensiblement plus rigide que son ainé, il présente pour principale caractéristique d’être rétroéclairé.

En pratique donc, l’éclairage du clavier s’active à chaque fois que l’on touche le clavier du bout du doigt. S’il est regrettable que l’allumage se produise dans toutes les conditions lumineuses (un capteur de sensibilité aurait été bienvenu), il faut reconnaître que la technologue employée par Microsoft est d’une efficacité redoutable. Non seulement le clavier ne consomme pratiquement pas d’électricité, mais en outre il s’avère très agréable à utiliser et permet de travailler une fois la nuit tombée. Si de prime abord, l’intérêt semble limité, il devient en réalité très vite difficile de faire machine arrière une fois qu’on a eu l’occasion de tester la bête.

Pour le reste, le Type Cover 2 ressemble à s’y méprendre à son ainé. Si le clavier perd les deux touches mécaniques pour le clic droit et gauche, il les remplace par un pavé tactile entièrement fonctionnel certes un poil moins précis mais néanmoins très agréable à utiliser. Le clavier a également le mérite d’être sensiblement plus rigide que la première version du Type Cover, ce qui permettra à l’utilisateur de plus facilement l’utiliser sur ses genoux une fois assis. Côté touches et finitions en revanche, pas de gros bouleversements, si ce n’est sur la première ligne de touches qui intègrent davantage de raccourcis.

Dans le noir, le Type Cover 2 montre tout son intérêt...
Dans le noir, le Type Cover 2 montre tout son intérêt…

Fin et élégant, le Type Cover 2 demeure un excellent investissement pour booster sa productivité au travail. Le clavier de Microsoft dispose également d’une finition haut de gamme et a le mérite de faire office de housse de protection pour l’écran. Un achat impératif donc pour tous ceux qui n’ont pas encore craqué pour une “Cover” et surtout pour ceux qui recherchent un clavier qui leur permettra d’encoder rapidement un texte sur leur tablette.

On en parle sur le forum.