Applis : nos suggestions de la semaine

Chaque semaine, Geeko vous propose un petit tour d’horizon des meilleures applis du moment. Au programme de cette semaine, pas moins de sept nouvelles applications à découvrir sur iPhone, Android et Windows Phone!

Instagram enfin sur Windows Phone

instagram

Après Vine, c’est donc au tour d’Instagram de finalement pointer le bout de son nez sur Windows Phone. L’application phare sur iOS et Android a finalement bénéficié d’un portage digne de ce nom sur la plate-forme de Microsoft.

Au programme des réjouissances: des dizaines de filtres à appliquer sur vos meilleurs clichés, des téléchargements illimités, la possibilité d’ajouter des effets de flou pour centraliser l’attention de votre audience sur certaines parties de vos clichés, des interactions sociales avec les habituels likes et commentaires, et bien sûr une interface Metro inspirée de l’écosystème Windows Phone.

L’application est disponible gratuitement sur le Windows Phone Store.

Le GPS social Waze aussi sur Windows Phone

waze

Très populaire sur Android et iOS, Waze est une application de navigation GPS gratuite qui se démarque des autres applications du même genre de par son aspect social fort évolué. L’application, conçue par une petite startup israélienne, et rachetée il y a quelques mois par Google, propose en effet de se connecter au réseau Waze pour bénéficier d’alertes de la communauté. L’utilisateur peut ainsi recevoir des précisions sur les conditions de trafic, des informations en temps réel sur des accidents, et bien plus encore.

Bien sûr, tout l’intérêt de Waze est de contribuer à l’expérience puisque c’est précisément chaque utilisateur qui améliore quotidiennement les informations recueillies sur le réseau.

Amusant à utiliser, et très précis, Waze a également le mérite d’être l’un des seuls systèmes de navigation gratuits. Malheureusement, l’application reste cependant intégralement en anglais…

Télécharger l’application gratuitement sur le Windows Phone Store.

Le Play Kiosque ouvre ses portes sur Android

play

Adieu les Flux d’actu (Currents), bonjour le Play Kiosque. Si le changement n’est pas automatique, la dernière application annonce la couleur: « Play Kiosque est la nouvelle plateforme pour tous vos abonnements Google Flux d’actu et vos magazines Google Play ». Les boulimiques de l’information ont tout intérêt à tester cette solution.

Mais, inutile de rappeler que les périodiques ne sont pas disponibles en Belgique via ce nouveau logiciel. Du coup, l’intérêt de ce service est quelque peu limité chez nous. L’interface rafraîchit légèrement l’expérience vécue au sein des Flux d’actu mais n’apporte rien de véritablement transcendant. Qui plus est, malgré une utilisation intensive, la page d’accueil propose toujours des publications de média qui n’ont pas forcément été choisis et néglige ceux cochés.

Ce manque de pertinence est non seulement regrettable mais tout aussi incompréhensible alors que l’assistant Google Now prend soin de consulter les sites fréquemment visités afin d’indiquer à son utilisateur les éventuelles nouveautés.

Play Kiosque ravive amèrement le souvenir de Google Reader qui se trouve difficilement un successeur cohérent et efficace. Heureusement, des alternatives comme Feedly et Flipboard poursuivent leur évolution dans le bon sens.

Play Kiosque se trouve dans le Play Store.

Une appli pour suivre votre activité physique

moves

A l’heure où les accessoires de « tracking » explosent les ventes, il existe toujours des applications spécialisées dédiées à la même tâche : enregistrer votre activité physique du jour et analyser vos différentes performances.

Moves se distingue de la masse pour plusieurs raisons : premièrement, la beauté et le design de l’application donnent déjà envie de l’ouvrir par plaisir. Deuxièmement elle est précise ( un peu moins qu’un bracelet spécifique ) et offre un large panel d’informations utiles : combien de pas avez-vous effectués aujourd’hui ? Quelle distance avez-vous parcourue ? Combien de calories avez-vous brûlées ? Autant de petites infos pratiques et utiles que Moves se fait un plaisir de vous fournir.

Enregistrez votre poids, taille et âge et l’appli calculera les calories dépensées via vos différents déplacements. Enregistrez votre compte et Moves vous donne accès à un résumé de votre semaine/mois.  L’application permet aussi de déterminer votre parcours de la journée ainsi que les endroits où vous avez été, le temps qu’il vous a fallu pour vous y rendre,etc…

En conclusion, Moves est une alternative très design et pratique aux nombreux gadgets et accessoires de « tracking » physiques du marché.

Moves est disponible pour 1,79 euros sur iPhone

Un client Snapchat sous Windows Phone

6snap

En l’espace de quelques jours seulement, le Windows Phone Store est parvenu à rattraper une part considérable de son retard sur les deux OS concurrents en accueillant trois applications majeures. Mais outre Vine, Instagram et Waze, le Store propose également aux utilisateurs de Windows Phone de télécharger le premier client Snapchat de la plate-forme.

Développé par le créateur de 6tag, le client Instagram le plus réussi sur Windows Phone, 6snap est le premier client Snapchat fonctionnel sur la plate-forme de Microsoft. Gratuite, l’application permet d’utiliser le service de messagerie instantanée Snapchat, de partager photos et vidéos avec les utilisateurs, de partager des “histoires”, de consulter les “histoires” des autres utilisateurs et bien sûr de pouvoir sauvegarder certains clichés sur son smartphone.

Si 6snap se démarque de l’application officielle au niveau du design, le concept, lui, ne change pas d’un iota. Il est toujours question de partager, parfois avec de parfaits inconnus, des photos qui s’autodétruisent après un nombre prédéfini de secondes et ne laissent aucune trace sur le terminal de votre correspondant. Concept drôle, et très populaire auprès des ados, Snapchat est devenu un véritable phénomène de mode outre-Atlantique. Chaque jour, plus de 400 millions de photos et vidéos sont échangées entre les utilisateurs sur le service.

L’application est disponible sur le Windows Phone Store.

React, la messagerie qui partage vos expressions faciales

react

est parti du principe que beaucoup de messages envoyés étaient mal interprétés : un sarcasme ou une pointe d’humour sans réaction faciale peut-être comprise de bien des manières. C’est pourquoi l’application, un mélange de Facetime et de iMessage, propose de capturer votre visage via la caméra frontale de votre appareil mobile à chaque message envoyé. L’époque des smileys semble révolue : les nouvelles émoticones sont désormais réelles !

L’application propose également d’envoyer simplement des « selfies » à la place de messages. React permet aussi de capturer simultanément des photos via la caméra frontale et arrière de votre smartphone et de les envoyer ensemble afin de faire passer le message : dites-le avec des images !

L’application possède un design agréable et est très rapide dans l’envoi des réactions comme des messages, une vraie belle découverte.

Attention cependant, React ne fonctionne qu’avec les appareils équipés d’iOS 7.

React est disponible gratuitement sur iPhone.

Une appli dédiée à la Xbox One

xboxone

L’application Xbox One SmartGlass propose de toutes nouvelles fonctionnalités qui devraient ravir les joueurs du monde entier. En effet, grâce à cette app l’utilisateur accèdera à de nombreuses fonctions placées sous le signe du « second screen ».

Le clavier et les options tactiles de votre appareil vous serviront par exemple à contrôler votre console et à écrire des messages plus facilement qu’avec la manette. Via la télécommande virtuelle de l’application, le joueur pourra allumer/éteindre, choisir son jeu, naviguer dans la console et même contrôler sa TV.

SmartGlass permettra également de naviguer sur Internet, de suivre ses succès et trophées, d’accéder à l’aide de jeu, d’envoyer des messages aux amis mais également de visionner les extraits de jeu enregistrés via la console.

En bref, l’application transforme votre appareil mobile en complément pratique pour votre Xbox One. Certains jeux devraient même proposer du contenu supplémentaire et des bonus uniquement accessibles via l’application SmartGlass. L’application est universelle et gratuite alors pourquoi s’en priver ? Si vous vous apprêter à devenir l’heureux possesseur de la dernière console de Microsoft, foncez sur SmartGlass !

L’application est disponible sur le Google Play, le Windows Phone Store et l’App Store.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.