Quatre ans après la découverte d’une scène de crime sur Google Earth, le géant du Web s’est enfin décidé à effacer les images de sa base de données pour laisser Kevin Barrera reposer en paix, à l’abri des regards.

kevin

Quatre. C’est le nombre d’années qu’il aura fallu aux parents du jeune Kevin Barrera, 14 ans, pour faire supprimer les images satellite de la scène de crime de Google.

Retrouvé mort non-loin d’une voie ferrée, près de San Francisco, le jeune adolescent est devenu célèbre malgré lui grâce aux médias. Il est en effet le premier cadavre identifié sur une photo de Google Earth. Kevin Barrera s’est également retrouvé au milieu d’un véritable bras de fer entre Google et sa famille.

Au total, il aura fallu presque cinq années pour que Google se décide enfin à retirer les images du jeune adolescent de ses fichiers. Une mesure “exceptionnelle” d’après le patron de Google, qui a concédé à faire une exception compte tenu des circonstances.

Si le géant du Web a finalement accepté de remplacer les images par de nouvelles captures, la famille de la victime devra cependant faire preuve d’encore un peu de patience. Selon Google, il faudra encore attendre sept jours avant que le satellite de Google Earth se retrouve au bon endroit pour réaliser une nouvelle série de photos. Une opération lente et coûteuse qui explique en partie la volonté de Google de ne pas faire d’exceptions.

En attendant, le vice-président de Google Maps présente toutes ses excuses à la famille de Kevin Barrera, qui devra supporter quelques jours encore l’image du cadavre sur Google…

On en parle sur le forum.