Interview de Jean de Gasté (Nikon France) : quel avenir pour la photographie?

Product Manager chez Nikon France, Jean de Gasté a accepté de répondre à nos questions à l’occasion du Salon de la Photo de Paris. L’occasion d’explorer les dernières tendances du moment…

© E.F.
© E.F.

Geeko – Le Reflex fait actuellement un retour en force. Qu’est-ce qui explique ce regain d’intérêt du public à l’égard de ce type d’appareil photo?

Jean – Les consommateurs prennent de plus en plus conscience des limites du Smartphone en matière photographique (basses lumières notamment, absence de zoom optique) et tendent à différencier la photo instantanée, éphémère (partagée sur les réseaux sociaux) de la photo passion qui laisse une trace dans le temps.

Geeko – La Nikon Touch, toujours tendance? Même auprès des plus jeunes?

Oui, grâce aux campagnes de communication intensives, notamment sur les gammes Nikon 1 et Coolpix qui ciblent directement cette jeune génération

Mais également grâce à des produits qui répondent directement à leurs besoins (produits baroudeurs, produits ultra compacts, produits connectés, même sur la gamme Reflex avec le D5300 qui propose du Wifi embarqué)

Geeko – Comment Nikon parvient-il à tirer son épingle du jeu face à une concurrence de plus en. plus agressive?

Jean – Nikon bénéficie d’une notoriété exceptionnelle et d’une image de marque forte, entretenues d’une par une activité produits intensive, orientée vers l’innovation, et d’autre part par des actions marketing ciblées.
Nikon a prouvé récemment avec le Nikon 1 AW1 et le Nikon Df que la marque était capable de se renouveler sans cesse, pour réponde aux évolutions des besoins de ses consommateurs, ou pour initier de nouvelles tendances fortes.

Geeko – Qu’est-ce qui fait du Nikon Df un produit unique?

Jean – La fusion d’un design légendaire, issu de la mythique série F de Nikon, avec le meilleur de la qualité photo actuelle, telle qu’existante sur un D4.

Nikon a su extraire le meilleur de son ADN, en piochant dans son histoire, pour l’adapter aux besoins et usages actuels de ses consommateurs.

Geeko – A qui se destine le Nikon DF?

Jean – D’une part aux passionnés, nostalgiques des boitiers argentiques des années 70 ou 80, qui souhaitent retrouver des sensations de prise en main directe et mécanique avec leur boitier.

D’autre part à la jeune génération de photographes, n’ayant pas nécessairement connu l’ère de l’argentique, mais sensibles au design et à la prise en main des boitiers qui caractérisent cette époque.

Geeko – Avec le Nikon Df, le vintage fait-il un retour en force?

Jean – Le Df s’inscrit effectivement dans une tendance de fond néo-rétro, qui consiste à faire revivre des icônes du passé au travers des dernières avancées technologiques contemporaines.

Geeko – Quelles seront d’après-vous les prochaines tendances du marché en matière de photographie?

Jean – Face à l’essor des Smartphones, le marché de la photo tend à marquer sa différence en se concentrant sur ces avantages complétifs indéniables, que sont la qualité d’image, liée à la performance et la taille du capteur, mais aussi la qualité optique. Les Smartphones ont beau essayer de contourner ces deux paramètres pour laisser entendre aux consommateurs qu’il peut concurrencer un appareil photo, ils leur manquent toujours l’essentiel : un capteur de grande taille et un bloc optique performant. Or pour des questions évidentes de taille, les Smartphones ne peuvent s’offrir cette qualité photo …

Geeko – Côté optiques, quelles sont les dernières innovations chez Nikon?​

Jean – Sur le mois d’octobre et novembre, deux nouvelles optiques ont vu le jour :
– Le 58mm f/1.4 : une optique de conception unique qui garantit une qualité d’image exceptionnelle
– Le 50mm f/1.8G en édition spéciale, retravaillé dans l’esprit néo-rétro pour s’associer parfaitement au concept du Nikon Df.

Geeko – Quelles optiques conseilleriez-vous aux acheteurs du Nikon Df?

Jean – Tout dépend de l’usage : l’ensemble de optiques Nikkor sont compatibles avec le Nikon Df (même les optiques non-Ai, fabriquées entre 1959 et 1977)

La gamme optique Nikkor f/4, en combinant à la fois performance et légèreté, peut s’avérer être un bon choix pour le Nikon Df.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.