Elle devait apparaître sous KitKat et a été reportée sine die, la nouvelle API photographique apporte quelques fonctions complémentaires intéressantes.

nexus5-photo
Le Nexus 5 ne propose pas d’évolution majeure niveau photo.

Le magazine américain Ars Technica relève une transaction particulièrement significative du dépôt Android hébergé chez Google. Elle concerne un élément « pas encore prêt » et pointe vers des fichiers et d’autres commits relatifs à l’interface de programmation de la caméra. Ces mouvements sont étonnamment commentés et suffisamment détaillés pour découvrir ce que prépare  les ingénieurs.

Le support du format RAW, très apprécié des photographes, et l’implémentation d’un mode rafale font partie des fonctions en cours de développement. La détection faciale est également mentionnée ainsi qu’une interface remaniée pour exécuter la capture des images et vidéos.

Le travail a visiblement débuté en décembre 2012 et devait déboucher sur un résultat concret pour KitKat. Un mois avant la sortie officielle, les programmeurs ont demandé de cacher ce code et de ne pas le fusionner dans le tronc commun. Une requête qui signifie certainement que plusieurs semaines de développement sont encore nécessaires pour obtenir l’évolution escomptée. L’information confirme, par ailleurs, l’engagement de Google à poursuivre l’amélioration significative de fonctions ouvertes. En effet, l’interface caméra n’est pas détachée de la plateforme. Toutefois, des fabricants comme Samsung, HTC et Sony proposent, via leur couche propriétaire, bon nombre des caractéristiques qui arriveront bientôt dans le projet AOSP.

Le fruit du travail sur cette partie photographique pourrait débarquer dans la prochaine itération d’Android qui n’est pas attendue avant l’été 2014.

On en parle sur le forum

2 Commentaires

  1. Votre illustration reprend des éléments de la fonction photosphere qui fonctionne déjà magnifiquement sur mon vieux SG2 depuis juin dernier. Apk obtenu sur 1 site de fans Samsung.

Comments are closed.