Week-end chargé pour les technogeeks! Outre le super-hackaton organisé dans quatre villes de Belgique ce vendredi, la Belgique accueillera du dès ce vendredi 15 novembre l’Europe Refresh, le salon européen du financement participatif.

halles

En collaboration avec KissKissBankBank, leader européen du financement participatif, les Halles de Bruxelles organiseront du 15 au 17 novembre prochain Europe Refresh, le premier salon entièrement consacré aux campagnes de financement participatif.

Au total, plus de 50 projets seront présentés au public. Parmi ceux-ci, on trouvera des projets d’albums musicaux, de gadgets technologiques mais aussi de véritables spectacles son et lumière. Si les projets d’origine noir-jaune-rouge devraient occuper une place centrale à cette première édition de l’Europe Refresh, plusieurs projets étrangers seront également présents sur le salon.

Objectif : éveiller le citoyen à cette nouvelle tendance qui a littéralement bouleversé les habitudes des entrepreneurs, qui ne se reposent plus uniquement sur les prêts que leur accordent les banques pour réaliser leurs projets, mais aussi sur le soutien financier apporté par le grand public.

“C’est appuyer l’ambition de Bruxelles en tant que capitale de l’Europe. mais aussi et surtout contribuer à la fois à montrer de manière pratique la créativité d’une Europe nouvelle, et à faire naître une cohésion concrète entre des projets et des citoyens issus des pays de cette Europe.”

La cinquantaine de projets présents sur le salon pourront être financés par les visiteurs directement depuis la plate-forme KissKissBankBank. Outre les stands des différents exposants, les visiteurs pourront également découvrir des débats, workshops et expositions. Parmi les principaux invités du salon, Damien Van Achter, membre de l’équipe NEST’up qui évoquera le rôle des réseaux sociaux et des nouveaux médias dans la diffusion de l’information dans un débat qui promet déjà d’être animé.

Plus d’informations sur le site des Halles.

On en parle sur le forum.