La partie téléphonique d’Android a non seulement été redessinée mais s’accompagne d’un bottin intelligent, connecté aux bases de données du géant américain.

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Le magasin du coin vous appelle !

Outre l’intégration d’un moteur de recherche en ligne dans le carnet de contacts afin de trouver plus rapidement un commerçant dans les parages, la fonction « Caller ID by Google » tente d’apposer un nom sur un numéro inconnu qui émet un appel vers le smartphone. Le filtrage des communications vocales devient, dès lors, plus aisé puisque l’utilisateur prend connaissance immédiatement de l’intérêt à répondre, selon la situation, à son banquier, à un cabinet médical ou à un démarcheur. En cas d’appel manqué, l’interface est enrichie de ces renseignements, ce qui facilite la décision de rappeler ou pas l’interlocuteur.

A cet effet, Google cherche le numéro concerné parmi les adresses enregistrées volontairement dans les différents produits professionnels comme Google Places ou Google+. Au sein des entreprises, les bottins partagés sont également pris en compte. Début 2014, la fouille sera étendue vers les profils Google ayant enregistré un numéro de téléphone. L’avantage est de pouvoir, de cette manière, déposer une carte de visite lors d’un appel vers un nouveau contact. Le revers, pour les consommateurs paranoïaques ou prudents, concerne certainement la protection de ses données même si Google confirme que les numéros exploités sont inscrits volontairement dans ses bases de données.

L’intégration toujours plus profonde des services Google au sein des fonctions basiques d’Android produit éventuellement une légère crainte quant au caractère ouvert de la plateforme et à la manière dont sont traitées les données mais améliore sensiblement l’expérience des appels vocaux. En effet la réponse à un numéro inconnu induit régulièrement un choix cornélien. Est-il opportun de s’encombrer du discours interminable d’un opérateur souhaitant refiler sa camelote à tour de bras alors que des informations importants sont attendues ?

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