Samsung donne le coup d’envoi de son Innovation Challenge, un concours qui s’adresse à tous les élèves du secondaire et qui vise à dégager des pistes sur les nouvelles méthodes d’apprentissage.

Le "Smart Learning" deviendra-t-il bientôt une méthode d'apprentissage standard en Belgique?
Le “Smart Learning” deviendra-t-il bientôt une méthode d’apprentissage standard en Belgique?

On le sait, Samsung souhaite devenir un acteur incontournable pour les établissements scolaires. En début d’année, la firme coréenne lançait un programme pilote à la Katholiek Onderwijs de Vilvorde.

Aujourd’hui, Samsung annonce le coup d’envoi d’un nouveau programme, l’Innovation Challenge, qui permet aussi bien à des groupes de l’enseignement secondaire qu’à des élèves individuels de participer à un vaste concours qui leur permettra peut-être de gagner un prix de 20.000€ et de contribuer à l’évolution des méthodes d’enseignement en Belgique.

Le concours, organisé en collaboration avec les universités de Mons et d’Anvers, vise à dégager des pistes pour moderniser l’enseignement en donnant la parole aux jeunes. Par le biais du site imaginelearning.be, les étudiants du secondaire peuvent soumettre leurs idées pour le concours en expliquant comment les nouvelles technologies et les réseaux sociaux peuvent rendre l’apprentissage plus facile. Les étudiants ont jusqu’au 2 décembre prochain pour soumettre leurs idées, après quoi le jury sélectionnera les 40 meilleures idées. Après une seconde phase de développement de leur concept, un certain nombre d’équipes seront à nouveau sélectionnées pour participer à un Innovation Camp d’une journée qui leur permettra de rencontrer de nombreux spécialistes. La grande finale du concours se déroulera le 26 avril prochain dans la capitale. Outre un prix de 20.000€, qui sera remis à l’équipe qui aura remporté le défi, pour leur permettre de développer le concept, une seconde équipe pourra également remporter le prix du public en recueillant le plus grand nombre de likes de la part des internautes lors de la première phase du concours.

On en parle sur le forum.