Selon un nouveau rapport de Digitimes, les professionnels de l’industrie estimeraient que Windows 8.1 n’apporterait pas suffisamment de nouveautés pour relancer la machine Windows. Si la plupart des fabricants se disent prêts à jouer le jeu, il semblerait que la mise à jour majeure du système ne propulsera pas les ventes de PC cette année ni l’année prochaine…

© AFP
© AFP

Si Windows 8.1 représente une évolution importante de l’écosystème Windows, la majorité des professionnels de l’industrie estimeraient l’effort de Microsoft insuffisant pour relancer la machine. Selon plusieurs sources de Digitimes, les principaux fabricants d’ordinateurs et de tablettes ne s’attendent pas à un renversement des principales tendances. Selon toute vraisemblance, les ventes de PC et de tablettes sous Windows devraient continuer de baisser au cours des prochains mois, au profit d’Android et d’iOS, qui conservent une énorme avance sur Microsoft au niveau des parts de marché.

Pourtant, Acer, ASUS, Lenovo, Samsung ou encore HP n’auraient pas encore dit leur dernier mot. Dans son rapport, Digitimes indique que les principaux fabricants d’ordinateurs se disent prêts à jouer le jeu en lançant toute une panoplie de nouveaux terminaux sous Windows 8.1.

Si les ventes de PC sont en grande partie liées au système d’exploitation utilisé, la qualité du hardware est également supposée intervenir dans l’équation. L’an dernier, Microsoft avait taclé ses principaux partenaires en évoquant le manque de volonté des principaux fabricants à lancer un terminal qui répond aux attentes du public. Le géant américain avait alors décidé de prendre le taureau par les cornes en lançant sa propre tablette, la Surface. Si la Surface Pro connait un franc succès, sa petite sœur, la Surface RT, n’a paradoxalement pas connu le succès escompté, poussant Microsoft à revoir sensiblement sa stratégie.

Plus que jamais, la fin d’année 2013 sera donc décisive pour Windows 8, qui doit à présent prouver sa valeur ajoutée et s’établir comme un système d’exploitation viable, tant pour les fabricants de PC / tablettes que pour Microsoft, qui lancera demain ses Surface 2 et Surface Pro 2.

On en parle sur le forum.