Selon les dernières rumeurs, Google présentera sa smartwatch à l’occasion de l’événement presse dédié à Android du 31 octobre prochain. Le géant américain se démarquerait de ses concurrents en plaçant Google Now au cœur de l’expérience.

L'un des nombreux concepts de smartwatch qu'on retrouve sur Internet.
L’un des nombreux concepts de smartwatch qu’on retrouve sur Internet.

Le 31 octobre prochain, Google présentera à la presse la nouvelle version d’Android, Android 4.4 KitKat, mais également plusieurs nouveaux modèles de tablettes, dont la très attendue Nexus 10 d’ASUS. Si le programme de l’événement est déjà presque entièrement connu, ce n’est pas pour autant que le géant américain ne nous réserve pas quelques surprises.

Parmi les gadgets qui pourraient faire beaucoup parler d’eux lors de la conférence, la montre connectée “Gem”, une nouvelle concurrente à la Samsung Gear, qui tournera également sous Android mais se démarquera de sa rivale au niveau des fonctionnalités embarquées.

Le géant américain souhaiterait prendre une approche différente des autres acteurs du marché en optant pour un accessoire connecté en permanence à Google Now, qui prendrait davantage le rôle d’un assistant virtuel que d’un simple outil de communication. Ainsi, la montre permettrait de recevoir en temps réel des détails sur un trajet en cours, un changement dans l’agenda d’un collègue, la météo et bien sûr des notifications d’appel et de messagerie. Pour simplifier la tâche de l’utilisateur, Google souhaiterait également intégrer un assistant vocal, façon Siri, à son système, de sorte à ce que l’utilisateur puisse interagir avec la montre sans avoir à passer par une commande tactile, ce qui pourrait s’avérer très pratique au volant par exemple.

Selon le site 9to5mac, la smartwatch ne pourrait cependant pas fonctionner sans un smartphone, élément indispensable pour rester connecté avec le reste du monde en permanence. Pas de carte SIM ou micro SIM donc, comme il était pourtant question il y a quelques temps… Selon la source, Google aurait néanmoins un atout séduction dans sa poche puisque l’entreprise californienne miserait sur de meilleures performances (notamment au niveau de l’autonomie) pour séduire le public.

Rendez-vous le 31 octobre prochain pour découvrir quelles surprises Google nous réserve avec sa Google Gem et ses autres gadgets connectés.

On en parle sur le forum.