Premier détail officiel concernant Android 4.4: l’utilisateur pourra se passer de la gestion interne des SMS et MMS pour la confier à un autre client de messagerie.

android-defaultsmsapp
Confier ses messages à un service tiers sera bientôt possible…

L’information risque de fameusement aiguiser l’appétit des fournisseurs de discussion instantanée comme Facebook, Whatsapp, BlackBerry, voire Twitter. En effet, dans l’imminent KitKat, la prise de pouvoir d’une application sur les SMS et MMS est désormais officiellement supportée. Jusqu’à présent, les logiciels pouvaient le faire via des API cachées mais cette voie est vivement déconseillée. A la place de l’interdire, Google l’autorise, le documente et propose un interfaçage pour l’utilisateur afin que ce dernier garde la maîtrise du choix sur la manière de traiter ses messages.

Cependant, la firme américaine invite les développeurs à mettre urgemment leur application à jour en exploitant l’ensemble des fonctions relatives, notamment, à la captation du SMS et à l’envoi de contenu via la plateforme de l’opérateur. La nouvelle confirme l’intention de doter Hangouts des pouvoirs nécessaires pour remplacer la messagerie interne afin de véritablement concurrencer les poids lourds du secteur.

On en parle sur le forum