Facebook : dites adieu à l’anonymat !

Facebook a supprimé la nuit dernière l’une des fonctionnalités les plus appréciées des utilisateurs du réseau social : la possibilité de rester anonyme en n’étant pas intégré aux résultats de recherche.

© AFP
© AFP

Si vous faisiez partie de ceux qui avaient protégé leur profil Facebook en en bloquant l’accès depuis la barre de recherche du site, vous serez sans doute surpris d’apprendre que désormais, vous apparaitrez dans les résultats de recherche, que cela vous plaise ou non! Facebook a en effet décidé de changer les règles du jeu en rendant publics tous les profils des utilisateurs qui souhaitaient rester anonymes. Désormais, la seule manière pour que quelqu’un ne trouve pas votre profil est de bloquer directement cette personne depuis votre Manager.

En supprimant l’une des fonctionnalités les plus appréciées des utilisateurs, Facebook se met à dos une partie de la communauté, mais améliore également considérablement Graph Search, son moteur de recherche, qui permet aux utilisateurs d’obtenir des informations très précises sur les goûts de leurs contacts en croisant les données. En utilisant les informations, rendues publiques, de tous les utilisateurs du réseau, Facebook espère améliorer son moteur de recherche et permettre aux internautes d’obtenir de meilleurs conseils sur base de l’opinion de leurs contacts. Vous cherchez un restaurant thaï dans la région de Bruxelles? Un simple coup d’œil sur Graph Search vous permettra de consulter quels restaurants thaï vos amis apprécient.

En d’autres termes, Facebook sacrifie l’anonymat de ses membres pour le bien de la communauté. Un geste qui aura sans doute beaucoup de mal à passer chez certains membres du réseau social, d’autant plus que Graph Search n’est toujours pas accessible sous nos latitudes…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.