Après le très masculin et spectaculaire Ti à 8.000 euros, les amateurs du luxe anglais attendaient probablement une variante raisonnable, colorée mais discrète.

vertu-constellation
Une constellation qui fait un peu mal aux yeux…

A l’instar d’Apple et de son iPhone 5C, Vertu propose le Constellation, son deuxième smartphone Android. Moins cher et disponible en plusieurs coloris audacieux, l’appareil repose toujours sur un écran de saphir et d’un boîtier en titane recouvert de véritable cuir, le tout assemblé à la main. Un peu plus élégant que son prédécesseur, le téléphone propose tout de même un design tranché, distinctif et peut-être même de mauvais goût. Le patron du fabricant, Massimiliano Pogliani le reconnaît: « Le public chinois et russe répond extrêmement bien ». Le gage d’un résultat moins tape-à-l’œil ?

A 4.900 euros, un consommateur normal attendrait un bolide, une fusée. Certes, le Constellation est plus puissant que le Ti sorti en février mais reste bien en deçà des fleurons habituels. Outre son écran 720p de 4,3 pouces, le smartphone propose un bon vieux Snapdragon S4 SoC à 1,7 GHz soutenu par un processeur graphique Adreno 320. La mémoire passe, elle, de 64 à 32 Go tandis que l’objectif photo atteint les 13 mégapixels. La 4G ne fait toujours pas partie du voyage. Cependant, un bouton de suivi permanent et d’alerte ainsi que d’un cryptage vocal en font l’outil idéal pour les James Bond en herbe si ces derniers parviennent à se contenter d’une batterie de 1.800 mAh. Si cette fiche technique paraît suffire aujourd’hui, elle calque difficilement avec l’aspect durable du boîtier.

Sous Android 4.2, le Constellation propose une couche propriétaire très légère, accompagnée toutefois de sonneries fabriquées par un orchestre philharmonique. Les intéressés devront prendre rendez-vous dans une boutique Vertu. Il en existe trois en Belgique: deux à Anvers et une à Bruxelles (Boulevard de Waterloo). Des renseignements complémentaires sont disponibles à cette adresse: vertu.com/en/constellation/

On en parle sur le forum