Pour Gartner, BlackBerry n’a plus de raisons d’exister

Nouveau coup dur pour BlackBerry. Après avoir été contraint de se séparer de 40% de ses effectifs, l’entreprise canadienne encaisse une nouvelle critique du très influent groupe Gartner, qui conseille vivement aux entreprises de prendre leurs distances avec l’ex-géant des télécoms.

© AFP
© AFP

Réputé à travers le monde entier, Gartner est sans doute l’un des cabinets d’analystes les plus courtisés au monde. Une fois encore, l’entreprise rend un verdict impitoyable, avec cette fois-ci BlackBerry en ligne de mire.

Sur Computerworld, un analyste de Gartner a clairement laissé entendre que BlackBerry n’était plus une alternative viable pour les entreprises. “Gartner recommande aux clients de BlackBerry de ne pas prendre plus de six mois pour étudier les alternatives et les intégrer. Les entreprises doivent s’assurer d’avoir un plan de remplacement en termes de data mobile et devraient tester d’autres terminaux”.”

A en croire le cabinet, si BlackBerry est toujours en vie à l’heure actuelle, son avenir est loin d’être assuré. “BlackBerry ne disparaîtra pas en une nuit mais les six prochains mois seront cruciaux pour envisager l’intégration d’alternatives” précise Bill Menezes, analyste chez Gartner.

Autrement dit, les entreprises doivent se préparer à un potentiel effondrement du fabricant de Smartphones. Equiper ses employés de terminaux BlackBerry représenterait un risque potentiel pour une entreprise, compte tenu que l’avenir de BlackBerry est aujourd’hui complètement remis en question. Dès lors, Gartner conseille aux entreprises de chercher une alternative potentielle et de s’intéresser aux autres plates-formes…

A l’heure où BlackBerry annonce justement une restructuration complète de ses activités et un focus sur les business, la note de Gartner est plutôt mal passée au Q.G. de l’entreprise. “Nous respectons les avis extérieurs et les commentaires suite aux dernières annonces autour de BlackBerry. Cependant, de nombreuses conclusions du Gartner à propos des conséquences de ces annonces sont purement spéculatives.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.