Tester la qualité de sa connexion à un réseau mobile dans une zone pauvrement desservie peut éventuellement conduire un opérateur à améliorer l’infrastructure de la région.

ookla-speedtest
Tester son réseau est toujours utile!

L’incontournable firme de mesures des vitesses de téléchargement Ookla propose aujourd’hui une version améliorée de son application Speedtest.net. Outre l’interface quelque peu dépoussiérée, elle prend les devants concernant les évolutions technologiques comme la 4G. Son moteur de test s’appuie sur un algorithme affiné et intègre désormais nativement les coordonnées GPS.

Supprimer la publicité coûtera 99 cents. Au menu des prochaines mises à jour: un support des tablettes, davantage de langues et un meilleur partage des résultats.

Si le test de sa connexion mobile se confine parfois à un public technophile, l’activité peut apporter un lot de données intéressantes pour les opérateurs. En effet, chaque mesure est stockée et compilée dans des rapports prêt à l’emploi dans lesquels les fournisseurs d’accès à internet mobile peuvent vérifier la qualité de leur produit. Il n’est donc jamais inutile de lancer un Speedtest.

Speedtest.net se télécharge sur le Play Store.

On en parle sur le forum