Déjà évoquée à plusieurs reprises par la Commission Européenne, l’idée d’un chargeur universel pour smartphones et tablettes n’avait pas fait que des émules chez les fabricants de matériel électronique. Mais l’Europe n’a pas dit son dernier mot…

© AFP
© AFP

Pour la Commission Européenne, il n’y a pas de raison pour que certains fabricants de smartphones, comprenez par-là principalement Apple, refusent d’utiliser des ports micro USB standards sur leurs smartphones. L’Europe souhaite que tous les smartphones disponibles sur le continent puissent être chargés avec n’importe quel chargeur.

Hier, le Comité rappelait l’importance de standardiser les chargeurs sur le continent. « Nous prions les états membres et les fabricants à finalement introduire un chargeur universel, pour en finir avec le chaos qui règne sur smartphones et tablettes » a déclaré Barbara Weiler, principale artisane de cette réforme.

Si la proposition venait à se transformer en loi à part entière, les fabricants de smartphones et tablettes pourraient être obligés, légalement, à revoir leur politique et à adopter le port micro USB, sous la peine de voir leurs appareils bannis de la vente en Europe.

Approuvée par le comité, la proposition devrait petit à petit se diriger vers le Conseil et signer, peut-être, la disparition prématurée du port Lightning d’Apple d’ici quelques années…

On en parle sur le forum.