Google a lancé ce mercredi une bibliothèque musicale rassemblant plus de 150 morceaux instrumentaux qui présentent la particularité d’être libres de droits. L’objectif est clair : permettre aux membres de Youtube d’utiliser ces titres en toute légalité dans toutes leurs créations.

© AFP
© AFP

Si vous utilisez régulièrement Youtube pour partager vos compilations de gags, les vidéos de vos vacances à l’étranger ou des courts-métrages de votre cru, vous avez sans doute remarqué que Google applique une politique très rigoureuse pour ce qui est du copyright. Impossible ou presque de publier un clip musical qui ne vous appartient pas sans se faire remarquer. Impossible également de publier une vidéo utilisant un titre des Rolling Stones ou de Queen sans risquer de voir Youtube la supprimer quelques heures à peine après sa diffusion…

Le copyright est une notion compliquée et l’absence de renseignements précis sur les droits liés à un texte, une image ou un extrait sonore ne facilite pas la tâche de tout un chacun. Pour cette raison, Google a décidé de mettre en place une bibliothèque musicale, qui rassemble à l’heure actuelle plus de 150 morceaux instrumentaux qui présentent la particularité d’être libres de droits. Il y en a pour tous les goûts : blues, rock, musique classique…

En accédant directement à l’éditeur de vidéos sur son compte, l’utilisateur peut désormais sélectionner l’un des titres mis à sa disposition et l’utiliser comme bon lui semble dans chacune de ses créations.

La bonne nouvelle? Il est même possible de télécharger le titre directement sur son ordinateur pour l’utiliser à des fins personnelles ou sur d’autres plates-formes en ligne.

Nous avons contacté des musiciens pour leur demander de créer des morceaux pour nous” explique Youtube sur son blog. Plusieurs studios et producteurs de Los Angeles et Brooklyn ont accepté de collaborer avec Google sur ce projet ambitieux qui vise à simplifier la vie des utilisateurs et leur permettre d’ajouter des morceaux originaux à leurs créations sans craindre de voir leur vidéo supprimée de Youtube pour une question de droits d’auteur.

Vous pouvez consulter la liste complète des titres proposés par Youtube à cette adresse.

On en parle sur le forum.

2 Commentaires

Comments are closed.