Plus de 2 millions d’euros de transactions chaque minute avec VISA

Chaque minute, plus de deux millions d’euros transitent à travers le monde grâce à la technologie de paiement créée par VISA et BT. Un montant astronomique qui représente près d’1/7 des transactions financières dans l’Union Européenne.

© AFP
© AFP

Chaque année, le réseau mis en place par BT pour le compte de VISA gère plus de 14,3 milliards de transactions dans le monde et pèse un peu plus de mille milliards d’euros. Un montant colossal qui représente pourtant à peine 1/7 des transactions financières dans l’Union Européenne.

Au total, ce sont plus de 470 millions de cartes Visa de débit, de crédit, prépayées et commerciales qui sont en circulation sur le territoire de l’Union Européenne.

Principale raison de cette frénésie dépensière? La simplicité d’utilisation. Effectuer un virement avec sa carte de crédit ou de débit est d’une simplicité enfantine et le système s’est prouvé suffisamment fiable pour séduire le grand public.

Mais si le geste qui permet de débiter sa carte de crédit en glissant la bande magnétique le long d’un lecteur n’a pas changé depuis des années, la technologie qui sécurise, coordonne et gère ces milliards de transactions a elle beaucoup évolué…

VISA Europe a choisi de sous-traiter la gestion du système au géant britannique BT, qui a été chargé de gérer la modernisation des services afin de pouvoir répondre aux besoins de croissance de la plate-forme, qui enregistre aujourd’hui plus de 2 millions d’euros de transactions par minute. La collaboration entre les deux géants ne devrait pas s’arrêter là puisque BT se chargera également d’améliorer la connectivité au sein de VISA Europe en fournissant des outils de travail à distance, de mobilité, de messagerie et de vidéoconférence.

La confiance est très importante aux yeux des clients de Visa. Nous travaillons en collaboration avec nos fournisseurs pour nous assurer que nos paiements restent rapides, intelligents, efficaces et sécurisés” explique Steve Chambers, en charge de la Communication chez VISA Europe.

Un réseau gigantesque qui nécessite des infrastructures sur mesure et un système sécurisé constamment mis à jour pour fonctionner efficacement…

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.