L’Oppo N1 montre les limites de l’innovation chinoise

Le nouveau smartphone géant de la firme asiatique dispose d’une surface arrière sensitive et d’un objectif photo pivotant. Installer CyanogenMod en une option officielle.

oppo-n1
L’Oppo N1, entre efforts louables et gadgets

Oppo a lancé aujourd’hui à Pékin le N1, un téléphone doté d’un écran tactile de 5,9 pouces et piloté par une puce Snapdragon 600 de Qualcomm. Nul besoin de s’étendre sur une fiche technique peu surprenante. Tout au plus, le choix entre 16 et 32 Go pour un espace de stockage non extensible est quelque peu regrettable.

Le fabricant a placé sur le devant de la scène un objectif photo accompagné d’une double LED et hébergé sur une base mouvante. Utile pour capter des portraits de qualité avec les 13 mégapixels proposés par la technologie Fujitsu via une optique très travaillée. Malgré des tests approfondis sur la qualité de la mécanique intégrée, la fonctionnalité se range dans la catégorie des fausses bonnes idées, sujettes à davantage de petits soucis qu’à un avantage déterminant. Dans cette lignée, la surface arrière tactile présente également un inconvénient ergonomique de taille. En effet, des gestes involontairement captés peuvent produire une frustration de taille. Mais cela reste éventuellement à tester.

Ce qui a soulevé l’intérêt de la communauté des technophiles se présente sous la forme d’un support officiel du système d’exploitation alternatif CyanogenMod, récemment devenu une entreprise. Les utilisateurs qui le souhaitent auront le loisir d’esquiver Color OS, la couche propriétaire Android développée par Oppo, et d’installer la dernière version de la plateforme de Google avec les modifications de CyanogenMod. Une manière d’attirer les puristes et les geeks à la recherche d’une expérience certainement plus aboutie.

Le point positif à retenir est cette recherche qualitative sur la conception du boîtier en aluminium. Mais face à Apple, Samsung, Sony et HTC, l’argument sera-t-il convaincant ? D’autant plus que l’appareil devrait flirter avec les 600 dollars lors de son lancement international. En attendant, l’Oppo N1 doit montrer ses arguments sur son marché domestique.

On en parle sur le forum

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.