Selon Gartner, plus de 100 milliards d’applications seront téléchargées sur mobiles en 2013. 90% des applications téléchargées cette année sont en revanche gratuites ou au format Freemium.

apps

Selon Gartner, un peu plus de 102 milliards d’applications seront téléchargées cette année sur les différents Stores de Smartphones. En l’espace d’un an, le marché des applications a presque doublé. Principale cause de cette croissance fulgurance : les ventes de Smartphones et tablettes, en plein boom.

D’après l’institut, le “momentum” ne s’arrêtera pas de si tôt puisque le marché devrait continuer à grimper jusqu’à atteindre un pic de 268 milliards d’applications en 2017.

Paradoxalement, le nombre de téléchargements annuels par utilisateur devrait également diminuer. En moyenne, un utilisateur d’iPhone télécharge aujourd’hui 4,9 applications par an. En 2017, il n’en téléchargera plus que 3,9.

Selon Gartner, le marché des applications devrait continuer à évoluer vers un modèle Freemium. Si 90% des applications téléchargées aujourd’hui sont gratuites, 17% des revenus en provenance d’applications mobiles viennent d’achats in-app. En 2017, les achats in-app représenteront 48% des revenus des développeurs, et les applications gratuites 94,5% des applications téléchargées.

On en parle sur le forum.