Vous lorgnez sur l’iPhone 5S ou son petit frère, l’iPhone 5C, mais n’êtes pas encore tout à fait sûr d’avoir fait le bon choix? Il faut l’avouer, Apple n’est plus ce qu’il était, et la concurrence propose aujourd’hui des Smartphones aux performances équivalentes si pas supérieures, à des tarifs souvent nettement plus attractifs… Petit tour d’horizon des 10 arguments les plus souvent cités par les utilisateurs de Smartphones concurrents.

La NFC

nfc

Certes, la technologie NFC n’est pas encore tout à fait rentrée dans les mœurs chez nous. En revanche, outre-Atlantique, nombreux sont désormais les possesseurs de Smartphones à effectuer leurs paiements avec leur mobile. Que ce soit Windows Phone ou Android, les deux plates-formes ont opté pour un standard qui permet de payer instantanément en glissant son smartphone contre un récepteur NFC. L’intérêt de la NFC ne s’arrête pas là, puisque la technologie permet également d’afficher des informations, de partager une connexion Wifi ou encore d’échanger des données. En Belgique, plusieurs entreprises comme TagTagCity, proposent aux commerçants de placer des tags NFC en vitrine de leur boutique, pour permettre aux utilisateurs d’obtenir des informations sur leur établissement. Malheureusement, les possesseurs d’iPhone ne peuvent toujours pas profiter de ces fonctionnalités à cause du blocage d’Apple, qui travaille aujourd’hui sur une technologie similaire qui lui serait entièrement propre…

L’hyper-sensibilité

35436251-18

Que ce soit du coté de Nokia, Samsung ou Huawei, tous les fabricants ou presque proposent désormais une fonction d’hyper-sensibilité sur leurs Smartphones haut de gamme. Concrètement, celle-ci permet de continuer à utiliser son smartphone lorsqu’on porte des gants. L’écran détecte, à travers le tissu, la chaleur de la peau, et réagit de manière tout à fait classique au contact tactile. S’il ne s’agit pas d’un argument de vente à proprement parler sous nos latitudes, l’absence d’une telle fonctionnalité a coûté à Apple sa seconde place sur une poignée de marchés clés, dont la Russie.

Le capteur nocturne

Low-light-shootout-image-001

Si Apple a déjà considérablement amélioré la qualité de son capteur photo, et promet de meilleures performances en faible luminosité avec l’iPhone 5S, le géant américain a pris un très gros retard sur ses concurrents asiatiques et européens. Nokia propose depuis plus d’un an maintenant des Smartphones offrant d’excellentes performances en faible luminosité. HTC et même Samsung se sont également engouffrés sur ce marché bien avant Apple. Aujourd’hui, Apple a un gros retard à rattraper, tant au niveau de la qualité du capteur que du flash (plusieurs fabricants ayant opté pour un Xenon). L’intérêt pour l’utilisateur est flagrant, puisqu’un capteur nocturne permet notamment de réaliser d’excellentes photos en soirée ou en boite de nuit…

La navigation visuelle

3.-GALAXY-S-III_Pop-up-play_W

Si Samsung est pour ainsi dire le seul fabricant à s’être lancé dans cette direction, et que la technologie est encore loin d’être au point, force est de constater que le geste de Samsung met en exergue le manque d’innovation chez Apple. Comme son nom l’indique, cette fonction, présente notamment dans le Galaxy S4, permet de naviguer dans une page en fixant simplement du regard l’écran. Le smartphone utilise la caméra frontale pour suivre le regard de l’utilisateur et scroller automatiquement lorsque celui-ci atteint le bas de l’écran. Une fonctionnalité très moderne donc, qui n’en est encore qu’à ses débuts, mais qui pourrait très bientôt devenir un standard.

L’aspect Waterproof

DSC06369_large_verge_super_wide

Certes, il existe plusieurs solutions pour rendre son iPhone complètement Waterproof, que ce soit par nano-coating ou par l’pport d’une coque. Néanmoins, il est impossible de disposer d’une telle fonctionnalité sans débourser quelques dizaines d’euros… Véritable tendance au Japon depuis des années, l’aspect waterproof commence petit à petit à se standardiser en Europe également, avec l’arrivée du Xperia Z chez Sony et du Galaxy S4 Active. Si le côté waterproof a déjà été remis plusieurs fois en doute, il n’empêche que proposer un smartphone des éléments reste une excellente idée, en particulier dans notre pays, où la drache nationale a tendance à interférer un peu trop souvent avec les activités en plein air.

Le super-capteur

nokia-lumia-1020-camera-grip

Depuis trois générations d’iPhone, Apple se contente d’un capteur de 8 mégapixels sur toute sa gamme d’iPhone. Certes, l’iPhone est longtemps resté le meilleur smartphone pour ce qui est de la photo, mais depuis quelques années maintenant, l’absence d’innovation affecte les performances de l’appareil. Si on apprécie la qualité du capteur de 8 mégapixels de l’iPhone 5, qui rivalise sans difficulté avec les capteurs de 13 mégapixels de Sony, LG ou Samsung, on reconnaîtra aisément l’énorme retard accumulé par Cupertino pour ce qui est du zoom. Sur Smartphones, il n’y a pas 32 manières d’obtenir de bons résultats une fois que l’on zoome, soit on intègre directement un zoom optique sur son appareil, comme Samsung l’a fait avec son Galaxy S4 Zoom, soit on opte pour une montée en puissance du côté des mégapixels, à la manière de Nokia et de son 1020, qui affiche un capteur de 41 mégapixels permettant d’obtenir des résultats tout simplement époustouflants.

Le chargement sans fil

nokia-lumia-920820-chargingEncore une fois, Apple a volontairement choisi de faire l’impasse sur le chargement sans fil, une fonctionnalité qui n’est certes pas essentielle en soi, mais qui s’avère néanmoins être un joli atout pour la concurrence. Grâce au “Qi”, fini les branchements incessants à ces câbles à chercher, ramasser et reconnecter. Il suffit de poser son smartphone sur une petite dalle qui recharge automatiquement l’appareil grâce à une technologie sans fil. C’est simple comme bonjour et ça ne coûte pas un sous. Plusieurs fabricants, dont Nokia, HTC et Samsung, soutiennent activement ce type de technologies.

La personnalisation

BWidgets

Depuis toujours, Apple utilise la simplicité d’utilisation comme un véritable argument de vente. S’il est en effet très agréable de pouvoir parfaitement utiliser son smartphone dès le premier contact, on ne peut en revanche que regretter que tout cela se fasse aux dépens de certains aspects, comme la personnalisation. L’écran d’accueil d’un smartphone Android par exemple, permet à l’utilisateur de sélectionner quelles applications apparaissent en premier, de sélectionner un fond d’écran (animé ou non), d’ajouter des widgets et de se créer un smartphone “à son image”. Sur Windows Phone, le système est simplifié puisqu’il s’agit de coller et redimensionner à l’infini des petites tuiles personnalisables sur l’écran d’accueil. Dans un cas comme dans l’autre, Android et Windows proposent de toutes manières nettement plus que ce qu’Apple propose avec son iPhone.

 Maps

Apple_faulty_Maps

Depuis son lancement, Maps n’a suscité que la méprise et les moqueries des possesseurs de Smartphones Android et de Windows Phone. S’il faut reconnaitre que le système de cartes et de navigation d’Apple a beaucoup évolué depuis son lancement, il demeure nettement moins performant que Google Maps et Here Drive, les deux solutions de navigation “offertes’ à tous les possesseurs de Smartphones Android et Windows Phone. Là où il peut être risqué de s’aventurer dans un voyage avec Maps, Here Drive et Gmaps permettent au conducteur d’arriver en toute sécurité, et sans faire de détour à la destination indiquée. Ajoutez à cela des interfaces modernes, des tas d’options et un guidage vocal au poil, et vous comprendrez très vite l’intérêt d’une telle solution de mobilité, qui remplace quasi intégralement le GPS.

La main mise d’Apple

14427

Si la fragmentation du marché a toujours été le plus gros défaut d’Android, la fermeture complète du système est également le plus gros reproche adressé à Apple par ses détracteurs. Le géant américain s’entête depuis des années à bloquer volontairement certaines fonctionnalités du smartphone, refuse le déploiement de certaines applications et opte pour des connecteurs et câbles non-standardisés. Si le problème n’est finalement pas si grave que ça sur iPhone, il est tout autre sur tablettes. Un iPad par exemple, ne permet pas de récupérer de données depuis un disque dur externe, tandis qu’une tablette sous Android ou Windows est compatible avec la majorité des accessoires pour PC. De la même manière, Apple a pris des années à s’adapter au format Flash, alors que la concurrence a épousé le Flash quasi instantanément.

47 Commentaires

  1. Je trouve cela totalement bête de toujours comparer IOS, Android et Windows Phone…

    Pas d’articles plus intéressant que ça?

    De plus, je remarque que beaucoup d’informations ne sont pas tout à fait pertinente et correcte… Ils serait temps à l’auteur de cet article de s’informer un peu plus sur IOS 😉

  2. Pas si mal l’article excepté la partie personnalisation et l’histoire du Flash…

    Je possède un windows Phone, ma femme un android et nous avons aussi un ipad – et les trois plateforme se valent honnêtement. Sauf pour ce qui est du store – nettement plus classe et clair chez apple- surtout chez windows…

    Côté personnalisation “L’écran d’accueil d’un smartphone Android par exemple, permet à l’utilisateur de sélectionner quelles applications apparaissent en premier,” euhhh oui ? En quoi est-ce différent d’ iOS sur le coup ? “Sur Windows Phone, le système est simplifié puisqu’il s’agit de coller et redimensionner à l’infini des petites tuiles personnalisables sur l’écran d’accueil.” Faux, il n’y a que deux tailles de tuiles disponibles 🙂

    Google maps est dipo sous iOS aussi , non ?
    Le flash, c’est mort – remplacé par le html5, même adobe a stoppé le dev pour mobile… et pour ce qui est du disque externe c’est partiellement vrai )- il existe des solutions, mais c’est couteux ^^

    Bref un article qui commence bien, mais c’est dommage, tombe dans le travers de l’anti-apple primaire sur la fin, ce qui est aussi énervant qu’un fan inconditionnel de la pomme, non ?

    • Les Wp disposent bien de trois tailles de tuiles, et non pas de deux comme tu le dis. Quoi qu’il en soit, je pense que le journaliste veut dire qu’en plaçant un bon nombre de tuiles de trois tailles dans les nombreux emplacements permet une nombre de *combinaisons* quasi infini.

    • Ben c’est que tu n’es pas encore très au fait d’android car, quand je suis passé d’ions à Android, il y a 1 an, j’ai juste eu l’impression de paser du XIXe au XXIe siècle : plus d’itunes, possibilité de charger n’importe quel fichier en 2”, personalisation à fond, multifenetres….

  3. Passé de l’iPhone au Windows Phone, coute beaucoup moins cher, ecosystème encore perfectible mais néanmoins tout à fait fonctionnel, rapide et intuitif. Si seulement la synchro entre son compte microsoft et son phone étai aussi directe que l’iPhone, il n’y aurait vraiment rien à redire. Et ca fait plaisir de retrouver Nokia, la marque de ma jeunesse 🙂

  4. Je ne comprends pas très bien l’intérêt de cet article. Les 3/4 des paragraphes contiennent le mot “certes” suivi de concessions envers l’iPhone qui n’est finalement pas tant en reste que ça. L’innovation c’est bien, mais si la plupart des gens ne s’en servent pas, à quoi sert-elle ? La majeure partie des fonctions citées ici ne sont pas essentielles. Non pas que je cherche à défendre l’iPhone, mais je m’attendais à mieux après une introduction aussi catégorique sur le déclin d’Apple.

  5. Cette gué-guerre est stupide et puérile… Je vais pas acheter un NOKIA parce qu’il ANDROID et est meilleur pour tel truc, plus un SAMSUNG parce qu’il est ANDROID et bon pour tel truc, et plus un HTC parce qu’il est ANDROID et mpec pour tel truc. J’achèterai celui qui est bon en presque tout… un iPhone ?

  6. Article stérile! Toujours en train d’attaquer apple. Entre une course à la technologie d’android et windows (pas maitrisée d’ailleurs), et la course à l’optimisation des composants (apple), le choix est vite fait. Chaque marque a ses avantages et ses inconvénients, c’est à l’utilisateur de choisir, et c’est pas avec ce genre d’article (anti-apple comme souvent)que vous aidez les utilisateurs. C’est incroyable l’énergie que beaucoup dépense pour descendre une société qui marche bien.
    Nous sommes cinq à la maison, et nous avons de l’apple, du samsung et du windows, en fonction de nos besoins. nous avons Windows pour les pc, ipad et iphone pour les uns, et samsung pour ceux qui se sont laissés intimidés par les articles anti-apple (NB : ils regrettent bien leur choix maintenant). En effet, la tablette samsung reste quasi en permanence dans le tiroir, et je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai entendu raler sur l’utilisation du gsm galaxy. .

  7. C’est quoi ces articles troll chez vous en ce moment ? Chacun achète ce qu’il veut, non ?
    C’est à se demander si vous avec conclu un partenariat avec Google et Microsoft pour descendre Apple …

  8. C’est quoi ces articles troll chez vous en ce moment ? Chacun achète ce qu’il veut, non ?
    C’est à se demander si vous avec conclu un partenariat avec Google et Microsoft pour descendre Apple …

  9. L’article est un peu “trollesque”… Le dernier point est vraiment en dessous de tout. On évoque qu’il a fallu longtemps à Apple pour intégrer Flash Player (format de lecture de video sur internet entre autres qui a connu son apogée dans les années 90-2000) alors que la concurrence Android l’a adopté immédiatement… Au jour d’aujourd’hui Apple n’a toujours pas adopté le Flash Player contrairement à ce que l’article laisse entendre. La raison est simple : C’est une technologie du passé que son créateur Adobe n’a jamais su optimiser pour les technologies mobiles (technologie réduisant l’autonomie des mobiles qui en plus est basé sur le click d’une souris et donc pas adapté au “Touch”). D’AILLEURS ADOBE A MEME RETIRE LUI MEME FLASH DU GOOGLE PLAY EN 2012 après avoir reconnu son échec. Donc tout Android user qui se dit heureux d’utiliser Flash sur son mobile utilise aujourd’hui la technologie html 5 poussée par Apple contre flash puisque Flash n’existe tout simplement plus sous Android.Quand on voit comment ce point est traité et le manque de connaissance du rédacteur à ce sujet on se demande quelle confiance on doit accorder aux autres points.

    http://www.digitaltrends.com/mobile/adobe-flash-for-android-gone-with-barely-a-whimper/

  10. Ce fanatisme des pro-Apple me donne la nausée et je suis honteux d’utiliser mon iPhone en public craignant de passer pour un membre de cette secte intolérante qui tombe à bras raccourcis sur tous ceux qui émettent la moindre observation.

    • Oui, il existe des fanatiques… Dans tous les camps ! L’iPhone n’est pas un produit parfait, et je trouve très sain qu’il soit en concurrence avec d’autres produits qui ont eux aussi leurs valeurs ajoutées. Je trouve les Lumia très élégants et attirants notamment grâce à leur capteur photo, et malgré les défauts de Windows Phone, je trouve qu’il a plus d’identité qu’Android.

      Il se trouve juste que cet article est un peu de mauvaise foi en prétendant que l’iPhone est à la ramasse en valorisant des fonctions chez la concurrence qui, pour la plupart, ne sont pas incontournables. Franchement, qui va hésiter entre deux smartphones parce que l’un est waterproof et l’autre non ? La NFC est quasi inexistante chez nous ! Quant à la recharge par induction, le rédacteur reconnaît que ce n’est pas essentiel, mais s’en sert tout de même pour dire que l’iPhone est dépassé.

      Bref, je veux bien qu’on dise que l’iPhone n’est plus ce qu’il était, mais il faudrait le faire avec de vrais arguments ! Et oui, le passage sur Flash à la fin de l’article est juste épique. Flash n’a JAMAIS existé sur iOS (sauf via les applications générées à partir du kit d’Adobe), et a été abandonné sur mobile (tous OS confondus).

  11. Il est vrai que cet article ne reprend pas vraiment les arguments qui comptent.

    En ce qui me concerne, 4 arguments déterminants pour avoir choisi un smartphone Samsung sont :

    1) Le stylet : la possibilité de prise de notes manuscrites et leur conversion en texte dactylographié, contrairement à ce que certains croient, n’est pas un gadget, surtout si l’on utilise son smartphone essentiellement à des fins professionnelles (j’ai vaguement l’impression que l’iPhone est souvent utilisé à des fins ludiques…). Ceci est encore plus flagrant sur tablette Galaxy Note 8, où une collègue m’a vu prendre des notes au stylet en réunion, a fait un petit test avec SON écriture et a été bluffée par la qualité de la reconnaissance des caractères. Maintenant elle veut une Galaxy Note.

    2) La taille d’écran : toujours pour la même raison, lorsqu’on utilise un smartphone professionnellement, la taille de l’iPhone peut être considérée comme un peu juste. Je suis personnellement adepte des “phablets” mais là, c’est chacun son truc

    3) le système ouvert : je considère que ce n’est pas à moi de m’adapter à ce qu’Apple considère comme bon pour moi mais à mon smartphone de s’adapter à mes besoins. Quand je lis les commentaires de ceux qui s’amusent à “jailbreaker” leur iPhone pour mieux profiter de certaines fonctionnalités bloquées par Apple, je me demande pourquoi ils ne passent pas directement à Android.

    4) le prix, évidemment : quand je lis que le nouveau 5C (pas le 5S…) est disponible pour 59 EUR avec abonnement, soit un coût de près de 2 000 EUR sur 24 mois, je pense au 1 100 EUR d’économies que je fais et je ris.

  12. First time developers conceptualise an idea of mobile application development and then there is no looking back.

    But trade publishers were and continue to be reluctant.
    The most striking part of The Samsung Galaxy Portal is its use of new technology called a.

  13. Making video games on iPhone sales and stayed there,
    you need to sign up fallout shelter cheats as a bartender.
    But, the product and decide if their children. She’s also an extremely serious distraction for students.
    By using these or may not work in the Grade 2 Remsen fallout shelter cheats Stakes at Aqueduct and the
    Minotaur. What really ticked me off was the Slide keys.
    As applicable for the games from android market.

  14. Time for Star Trek timelines Hack tool!

    * These features enabling the gamer while cheating Star Trek Timelines
    have empowered the gamer not to root the apparatus while using Star Trek timelines Hack tool to stay anonymous.
    Rather than wasting money trying to buy the game features,there
    is a straightforward provision of downloading this game’s hack tool.
    This enables the gamer to have free unlimited Dilithium and other
    useful things in the game. Star Trek Timelines hack attributes contains
    other resources and infinite Dilithium.

    This software has an impressive interface that is very user
    friendly and supports its free and Android and IOS devices from viruses.
    This cheat gives the gamer all in-app purchases at no cost.

    Recall you will not have to download or install anything to your computer or mobile device.

  15. The strength of hyperlinks that you build will determine a lot about technique guide of your
    site. This destroys the various search engines primarily and the
    entire net eventually. As absolutely see SEO is not to difficult.

  16. You’ll move from artifact to artifact as the guidfe educates you on Mayan history.
    Especially in Central America, larg tables are often shared between multiple parties at the casio cas
    register.

  17. As onee of the most millionaire-dense locations all
    over the world, it iss without needless to say, Singapore has placed itself as one of the most luxurious areas in the world.
    In spite of the economic downturn, decreasing number of visitors and local consumption here,
    its luxury retail is still able to survive in thhe depressed market.
    Therre are a selection oof popular fashion lines including
    Louis Vuitton, Chanel, Hugoo Boss have thus, aimed to double the size of their flagship stores here.
    The jeweler Tiffany & Co will also embazrk on renovating plans to provide for the current high customer traffic and ales revenue.

    Currently, more and more luxury brands tend to expand new stores in Singapore or increase the size of outlets inn the shopping malls of
    the country. That will surely bring great enjoyment to lovers of branded fashion. Furthermore, Singapore will also be
    counted as an ideal area for shopping.

    Singapore’s pime shopping district and luxueious Orchard Road hhas set
    up morde than 20 plazas, and is scheduled to open a brand new one to see to the
    rising demand for luxury goods. Otheer than that, the Mandarin Gallery iis expected to be developed into a high-end shopping & lifestyle destination. Also the country’s first casinos Maina Baay Sands & Resorts World att Sentosa wikl definitely expand
    heir luxury sales’ magnitude in future.

    It seems that Singapore is ready to be the special
    representative of luxury. This large luxury madket also
    pushes Singapore’s entire economic market upwards.
    I’m sure that because the overall global economy is moving
    towards recovery, consumers will increase their confidebce of buying luxury items here.

    Thee author of this essay manages a new coupon marketibg multi-gateway platform, which incorporates
    a mobile application , a fully mobile compliant site, and a desktop
    website called Scryp. Scryp is a one-of-a-kind lifestyle platform it was ever comjon and normal to
    buy discounts. It turns tthe current prepaid daily deal coupons model around.
    It fundamentally alters the modus operaqndi completely.
    It completely reformulates the prevalent daily deals business model by changing the point
    of sale. We distribute free-for-download e-coupons which
    are redeemed as discount coupons in the relevant merchant’s store.
    The deal is not closed online, and our precious customers don’t hand over any money until
    they decide to turn up to usee the discount. This means registered users
    won’t ever fret about wasting their hard-earned money
    purchasing prepaid daily deal vouchers that they all too often forget to use.
    Discounts? Why buy when you can download?

    Looking for fitness centres sydney discounts?
    Make your way over here to Scryp without delqy for all your coupon needs!

  18. Studies published because the IOM recommendations came out have discovered
    that overweight women who have gained significantly significantly less than the recommended amount nonetheless had babies that grew
    good and the mothers shed their baby pounds better, Macones explained.

  19. I know tis if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was wondeting what all is needed to get set up?
    I’m assuming having a blog lik yours would cost a pretty penny?
    I’m not very web smart so I’m nnot 100% sure.
    Any suggestions or advice would be greatly appreciated.
    Many thanks

  20. An outstanding share! I’ve just forwarded this onto a
    friend who had been conducting a little homework on this. And he actually ordered me breakfast
    due to the fact that I stumbled upon it for
    him… lol. So let me reword this…. Thank YOU for the meal!!
    But yeah, thanx for spending time to talk about this topic here on your site.

  21. Good site you’ve got here.. It?s difficult to find high-quality writing like yours
    nowadays. I honestly appreciate individuals like you!
    Take care!!

Comments are closed.