Windows Phone 8.1 : les principales nouveautés présentées

Alors que Windows 8 devrait bientôt recevoir sa première mise à jour majeure, son petit frère, les utilisateurs de Windows Phone restent eux dans le flou le plus complet. Un bloggeur est néanmoins parvenu à mettre la main sur la première mise à jour majeure du système et nous présente les nouveautés…

© DR
© DR

Windows Phone 8 devrait lui aussi bénéficier d’une mise à jour majeure d’ici la fin de l’année, avec quelques grosses nouveautés au programme, principalement inspirée d’Android.

Le centre de notifications

C’était sans doute le plus gros défaut de Windows Phone jusqu’à aujourd’hui. Si les “live tiles” compensaient partiellement l’absence d’un centre de notifications, nombreux étaient pourtant ceux à penser que Windows Phone ne serait pas un écosystème à part entière sans ce centre. Visiblement, Microsoft a bien compris l’intérêt d’une telle fonctionnalité puisque 8.1 intégrera un centre de notifications qui rassemblera les dernières nouveautés (mises à jour, commentaires, nouvelles versions disponibles,…) et permettra même les notifications push pour certaines applications comme Facebook. L’utilisateur pourra répondre directement à un message depuis le centre de notifications, sans avoir à lancer une application. A en croire les commentaires de l’utilisateur qui est parvenu à hacker 8.1, le centre de notifications de Windows Phone ressemblerait à s’y méprendre à celui d’Android.

Cortana, l’assistant vocal

Personnage culte de la série Halo, Cortana deviendra l’assistant vocal principal dans Windows, Phone 8.1. L’utilisateur pourra interagir avec en laissant son doigt appuyé sur le bouton d’accueil, et pourra lui poser diverses questions auxquelles elle tentera de répondre en fouillant sur le Web. Beaucoup plus complet que TellMe, Cortana devrait s’imposer comme un assistant vocal dans la veine de Siri.

Pro Cam deviendra l’appli photo de référence

Autre nouveauté plutôt intéressante : Microsoft remplacera l’appareil photo par défaut par l’application Pro Cam de Nokia. Un changement directement lié au rachat de l’entreprise finlandaise par le géant américain, et qui permettra à tous les utilisateurs de Smartphones 8.1 de bénéficier d’options de capture beaucoup plus complètes qu’avec la caméra créée par Microsoft.

De nouveaux contrôles

Tout comme Android, Windows Phone 8 intégrera également de nouveaux contrôles en intégrant quelques fonctionnalités secondaires aux boutons d’action. Ainsi, en appuyant deux fois sur la flèche, l’utilisateur pourra fermer l’application utilisée, et vérifier ce qu’il se passe à proximité de chez lui en appuyant deux fois sur le bouton Start. Cortana profitera aussi de cette fonctionnalité puisque l’utilisateur pourra communiquer avec la belle en laissant son doigt appuyé sur le bouton “Start”.

On en parle sur le forum.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.