La rentrée des classes, ce n’est pas que pour les étudiants. Les Cafés Numériques eux aussi préparent leur rentrée depuis le début de l’été. Au programme de cette année : de nouveaux thèmes passionnants, trois nouveaux membres dans l’équipe principale et plusieurs nouvelles pousses aux quatre coins du pays…

Jérémy Corman, coordinateur du Café numérique de Liège.
Jérémy Corman, coordinateur du Café numérique de Liège.

Si le concept n’a pas changé depuis la création du premier Café Numérique, la formule, elle, évolue. Le Café Numérique est maintenant une “marque” qui se vend aussi bien que le Betagroup. Pourtant, le public cible n’est pas tout à fait le même. Là où le Betagroup vise majoritairement les cercles d’entrepreneurs, le Café Numérique vulgarise l’information numérique pour permettre à tout un chacun de s’instruire, si possible de manière ludique, un sandwich dans la main, et une bière dans l’autre. Que ce soit à Charleroi, à Liège ou à Namur, les organisateurs prennent un malin plaisir à surprendre les participants avec des sujets qui pointent de plus en plus vers l’actualité.

A chaque soirée, les organisateurs suivent scrupuleusement le même plan : 3 ou 4 intervenants montent sur scène pour débattre d’un sujet devant une audience somme toute plutôt aléatoire – en général, entre 15 à 150 spectateurs. Entre chaque intervenant, les participants ont le temps de boire un verre et de discuter. Les sessions, entièrement gratuites, permettent non seulement d’apprendre tout en s’amusant en postant des commentaires sur le TweetWall, mais aussi de se faire de nouvelles relations en partageant son opinion avec les autres et en discutant de manière totalement informelle.

Le concept semble d’ailleurs faire des émules, puisqu’en l’espace de quelques années, les Cafés Numériques sont devenus un véritable phénomène en Belgique. Après Charleroi, c’est désormais au tour d’Arlon et de La Louvière de voir fleurir de jeunes pousses. L’équipe des Cafés Numériques s’élargit aussi avec trois nouveaux arrivants, avec des débats toujours aussi passionnants autour de l’entreprenariat, la photo numérique ou le cloud…

Comme toujours, nous vous suggérons découvrir par vous-même le concept en vous joignant à l’un des prochains rendez-vous. Consultez le site des Cafés Numériques pour découvrir l’agenda des prochains événements et obtenir davantage d’informations sur leur organisation.

On en parle sur le forum.