S’il est toujours intéressant de connaitre le parcours effectué au cours d’un jogging, et de visualiser l’élévation, le temps de course ou la vitesse moyenne, de nombreux sportifs ont tendance à oublier l’importance de garder un œil sur son rythme cardiaque…

Runtastic-Chest-Strap

Vendu au prix de 59,99€ sur la boutique en ligne de Runtastic, le “Heart Rate Monitor” du fabricant autrichien est incontestablement un outil fort pratique pour les grands sportifs, qui souhaitent garder un œil sur leurs performances.

Le pack, qui comprend une sangle à attacher autour de sa poitrine, munie de capteurs pour calculer le rythme cardiaque, et un connecteur Bluetooth à insérer dans la prise Jack du smartphone, permet de débuter en toute simplicité. Du moins, en théorie, puisque l’installation du matériel peut causer quelques petits soucis au niveau du connecteur. Lors de nos différents essais, nous avons en effet remarqué que les utilisateurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Sur iPhone par exemple, le système a parfaitement fonctionné dès le premier essai, tandis que sur Windows Phone, il fallait impérativement ouvrir le connecteur et effectuer quelques petits réglages tels que décrits dans le manuel pour adapter la fréquence. La bonne nouvelle, c’est qu’on s’y retrouve très vite, et qu’en moins de 5 ou 10 minutes, tout est réglé.

Il ne faut néanmoins pas oublier de télécharger la version complète de Runtastic, payante, mais livrée gratuitement sous la forme d’un code à activer sur son smartphone. L’opération permet d’obtenir de nouvelles fonctionnalités, dont notamment l’affichage de la fréquence cardiaque.

Le système fonctionne globalement assez bien, même si les chiffres livrés lors de la première utilisation paraissent complètement surréalistes. Fort heureusement, passé le cap des 5 premières minutes, le système s’adapte plutôt bien et fournit des chiffres tout à fait réalistes. Agréable à utiliser, et surtout compatible avec plusieurs applications (Runtastic, Road Bike et Mountain Bike), ce petit gadget est incontestablement un outil très pratique pour les sportifs qui cherchent à améliorer leurs performances et mieux gérer leurs sessions de course.

On en parle sur le forum.