Arianespace lance son application Android

La société spatiale européenne diffuse désormais son contenu via un logiciel pour la plateforme mobile de Google. L’agence qui l’a conçu est pointée du doigt.

arianespace-hd
Un lancement d’application quelque peu manqué…

L’application « Arianespace HD » est avant tout une vitrine pour les activités de l’entreprise avec les détails des programmes Soyuz, Vega et Ariane 5. De nombreuses photos et vidéos sont accessibles à propos des lancements réalisés par le Centre Spatial Guyanais. Des retransmissions en direct sont proposées avec, à la clé, le fameux compte à rebours. Un décompte dynamique rappelle le nombre de jours qui sépare l’utilisateur du prochain événement vidéo.

Malgré la bonne intention, la réalisation correcte et le contenu intéressant, le logiciel est vigoureusement critiqué par les trop nombreuses autorisations requises, dans des domaines qui ne sont pas tout à fait adéquats. Par exemple, l’installation demande un accès complet à l’agenda ainsi qu’aux informations confidentielles liées. Les données personnelles ainsi que la localisation précise ne vont pas aider à la consultation des éléments de l’application. L’agence française Paraweb est quelque peu pointée du doigt.

Ce cas montre la prudence des utilisateurs Android qui prennent conscience de l’importance d’accorder ou pas des autorisations trop intrusives. Dommage. L’industrie spatiale européenne mérite meilleur traitement.

Arianespace HD se télécharge dans le kiosque Google Play.

On en parle sur le forum