Depuis ce week-end, la rumeur s’est emparée du Web et des réseaux sociaux : Amazon s’apprêterait à lancer un smartphone gratuit ne nécessitant aucun engagement auprès d’un opérateur…

amazon-android-smartphone

D’après une nouvelle rumeur, Amazon “commercialisera” prochainement le premier smartphone “gratuit”, qui sera offert aux internautes qui le souhaitent, sans engagement nécessaire auprès d’un opérateur téléphonique. Pour rentabiliser son modèle, Amazon miserait à la fois sur l’affichage publicitaire, directement sur l’écran du smartphone, et un frais unique annuel de 49 euros au service Amazon Prime.

Le smartphone, d’entrée de gamme, viserait uniquement à permettre au fabricant américain de conquérir des parts de marché, quitte à ne pas générer de gros revenus. Une stratégie qu’on retrouve déjà sur le segment des tablettes, Amazon vendant ses modèles de Kindle Fire pratiquement à prix coutant.

L’offre viserait bien sûr à augmenter le nombre d’abonnés à Amazon Prime, un service du fabricant qui lui assurerait des rentrées confortables et qui pourrait rentabiliser la “vente” du smartphone en un minimum de temps.

Sans surprise, le smartphone en question tournerait sous Android et serait équipé de la surcouche propre à Amazon et de l’application Kindle.

On en parle sur le forum.