Chaque année ou presque, c’est le même refrain. Les médias spécialisés attendent monts et merveilles d’un salon qui a du mal à séduire les gros fabricants. Cette année encore, Samsung devrait être le seul à créer l’événement avec sa smartwatch.

Les stars de l'IFA, cette année, ce seront elles... © AFP
Les stars de l’IFA, cette année, ce seront elles… © AFP

Si l’IFA est incontestablement l’un des plus gros salons des technologies au monde, il ne fait cependant pas autant de vagues que le CES de Las Vegas. Cette année encore, les journalistes ne manqueront pas de le remarquer puisqu’en dehors de l’annonce de la première smartwatch de Samsung, les analystes n’attendent pas grand chose de ce salon.

Tout d’abord parce que les grands fabricants ont presque tous fait l’impasse sur l’IFA. De Nokia à Apple en passant par Google et Microsoft, tous font traditionnellement l’impasse sur ce salon…

Ensuite, parce que la majorité des “plus petits constructeurs” ont déjà fait leurs annonces en marge du salon. Alcatel a annoncé deux Smartphones d’entrée de gamme, HTC également, LG a présenté une nouvelle tablette et un téléviseur OLED et Acer un smartphone et une tablette. Bref, rien de bien folichon à se mettre sous la dent.

En réalité, les grosses annonces devraient venir de Samsung, qui présentera demain plusieurs nouveaux produits à la presse. Le fameux Galaxy Note 3, attendu depuis des mois par les amateurs de phablettes, ces Smartphones à l’écran XXL, et bien sûr le Samsung Gear, la première smartwatch du constructeur, dont les premières photos supposées sont atteries sur la toile cette semaine… En d’autres termes, on ne s’attend pas à de grosses surprises pour cette édition 2013.

La smartwatch sera donc au cœur des discussions. Le phénomène, qui a débuté il y a quelques mois avec le financement de la montre Pebble, devrait prendre de l’ampleur avec l’arrivée du géant coréen. Faute d’avoir une réelle concurrence, les smartwatch feront donc le show à un salon qui promet peu de surprises cette année.

Reste alors la possibilité d’être surpris par les gadgets de plus petits fabricants, qui participeront eux aussi à cette grande messe annuelle avec l’espoir de séduire le consommateur européen.

Après deux journées réservées à la presse mercredi et jeudi, le salon IFA ouvrira ses portes au public de vendredi à mercredi.

Comme toujours, nous vous proposerons une couverture complète du salon sur Geeko, avec, on l’espère, de belles surprises à la clé!

On en parle sur le forum.

1 COMMENTAIRE

  1. Normal, les Médias donnent toutes les informations journellement. Il n’y a plus de surprise et ça ne doit pas être étranger à l’absence d’intérêt des Fabricants pour ce type d’événement

Comments are closed.