Sans surprise, Samsung a présenté également le fameux Galaxy Note 3 à l’occasion de son show en ouverture de l’IFA. Le smartphone XXL du fabricant coréen tient toutes ses promesses en s’imposant comme un véritable monstre de puissance.

© E.F.
© E.F.

C’est le président de la division mobile de Samsung, J.K. Shin, qui est venu présenter en personne le Galaxy Note 3 aux journalistes, venus en masse découvrir le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung.

Un monstre de puissance

Plus fin, plus léger et sensiblement plus grand que son ainé (l’écran passe à 5,7 pouces), le Galaxy Note 3 est le smartphone de tous les superlatifs. L’appareil, qui tourne sous Android 4.3, embarque un processeur quad-core cadencé à 2,3Ghz et  3 Go de RAM. Un gain considérable en puissance qui permet à Samsung d’améliorer le mode multitâche de son smartphone, qui permet désormais d’ouvrir davantage de fenêtres simultanément.

Samsung innove également avec un nouveau design, toujours basé sur celui du Galaxy S4 pour la face avant, mais avec une coque en… cuir. Le consommateur aura le choix entre 3 couleurs de base, auxquelles s’ajouteront huit nouvelles « covers » en cuir et six autres « covers » au design métallique.

Les habitués seront également ravis d’apprendre que Samsung booste davantage encore l’autonomie du Galaxy Note, avec une batterie de 3.200 mAh qui devrait assurer quatre heures d’autonomie supplémentaires.

De nouvelles fonctionnalités

Comme son ainé, le Note 3 sera livre avec le S-Pen, le fameux stylet de Samsung, qui ouvre de nouvelles perspectives aux utilisateurs.

En appuyant son stylet contre l’écran, l’utilisateur affiche le menu d’Air Command, qui donne accès à cinq nouvelles fonctionnalités qui simplifient considérablement la navigation sur le smartphone. Action Memo par exemple, permet de sauvegarder un numéro de téléphone encodé avec le stylet, passer directement un coup de fil et afficher des informations directement sur Google Maps.

Avec Scrapbook, l’utilisateur peut sauvegarder une page Web sur son smartphone en toute simplicité, en dessinant un cercle sur la page web avec son stylet. Scrapbook sauvegarde toutes les informations téléchargées dans un journal auquel l’utilisateur peut accéder quand bon lui semble.

S Finder permet lui de lancer des recherches approfondies de documents, photos et autres éléments stockés directement sur le smartphone.

En dessinant une fenêtre sur l’écran, l’utilisateur peut également lancer une nouvelle application dans une nouvelle fenêtre qui se superpose sur l’application déjà lancée. Un petit plus qui plaira sans doute beaucoup aux mordus des réseaux sociaux, qui utiliseront ce système pour copier / coller des passages d’une conversation et les envoyer à un ami.

Enfin, Samsung améliore également le fonctionnement de S Note, qui gagne quelques fonctionnalités au niveau de l’édition et offre un plus grand contrôle des notes à l’utilisateur.

Principalement destiné aux professionnels, aux artistes et aux geeks, le Note 3 embarque également le nouveau système de sécurité Samsung Knox, qui en fait une excellente alternative au BlackBerry 10 pour les entreprises.

© E.F.
© E.F.

Lancement en Belgique début octobre

Côté connectivité, Samsung promet une puce NFC, mais aussi une expérience 4G LTE supérieure à toutes celles actuellement disponibles sur le marché.

La photographie prend également une nouvelle dimension avec le capteur de 13 mégapixels qui permet désormais de prendre des photos en faible luminosité et de filmer en 4K, avec une qualité de son supérieure et un stabilisateur optique.

Livré en deux modèles, le Galaxy Note 3 sera lancé en Belgique début octobre et sera vendu au prix de 749€ (pour la version 32 Go).

On en discute sur le forum.

4 Commentaires

  1. Vous avez vu où le prix ? Vous êtes le seul site, presque au monde, à annoncer un prix. De plus la date est le 25 septembre.

Comments are closed.