Moi et mon smartphone : Jean-Michel Javaux

Durant l’été, la rédaction de Geeko vous propose de suivre sa nouvelle série où elle mettra chaque jour en avant une personnalité belge, issue de différents milieux (politique, entrepreneuriat, humoristique, etc.) et l’utilisation de son smartphone.

© DR
© DR

Pour poursuivre cette série, nous avons recueilli le témoignage de Jean-Michel Javaux, ex-co-président du parti Ecolo et bourgmestre d’Amay.

– Décrivez-nous votre smartphone.
J’ai iPhone 4.

– Quelle est la première application que vous utilisez en début de
Journée ?
Ce sont d’abord les mails, puis Pressbanking. J’ai des alertes au sujet de la commune, de mon nom, ça me permet d’avoir accès à une première revue de presse. J’utilise aussi WeatherPro pour la météo, puis les quotidiens belges : le Soir, la Libre, la Meuse, la DH…

– Utilisez-vous votre smartphone au restaurant et au repas de famille ?
Ça, c’est vraiment une bonne question. J’essaie le moins durant l’année par politesse, notamment pour donner l’exemple aux enfants, leur apprendre que l’on n’utilise pas de machine à table. Mais ce n’est pas que durant les repas : en fait, je suis assez addict à la machine, donc durant les vacances, ma famille m’oblige à laisser mon iPhone dans la chambre. Comme ça, je ne l’ai pas durant les excursions, les promenades. Je limite vraiment les contacts avec les appareils électroniques en vacances, juste un peu le matin et le soir.

– Quelle est l’application que vous utilisez le plus souvent ?
Quand je ne travaille pas, Candy Crush. Sinon, la plupart du temps, c’est Twitter et Facebook.

– Votre meilleur score à Angry Birds ou Tetris ?
Je joue surtout à Candy Crush, j’en suis à 245. Le problème, c’est que parfois mes enfants jouent sur Candy Crush sur mon ipad et ça envoie des notifications à mon nom sur les réseaux sociaux, je reçois alors des messages me demandant si je n’ai pas mieux à faire que d’y jouer à des horaires inhabituels ou au travail : non, je ne joue pas à ce jeu tard le soir. Je joue aussi un peu à Angry Birds et Tetris. A Doodle Jump aussi, par exemple durant les pauses, pendant des négociations, pour me changer les idées. Je joue aussi aux échecs contre un ordinateur. Mais je préfère les jeux de cartes en vrai. Entre le 1000 Bornes sur iPad et celui en vrai, je prends plus de plaisir à jouer avec le deuxième.

– A choisir, votre smartphone ou votre voiture ?
Le smartphone. Je n’ai aucun lien avec ma voiture, c’est un outil moins important que le smartphone.

– Quelle est l’application “utilitaire” que vous utilisez souvent, et pourquoi ?
J’utilise le bloc-notes pour ne pas oublier des choses importantes, la calculatrice, l’application Plans, en plus du gps, pour me localiser, voir les distances, Mappy aussi. L’horloge aussi, pour ne pas oublier des rendez-vous importants, des appels téléphoniques. J’utilise aussi beaucoup LinkedIn, qui est à la fois utilitaire et qui sert à la mise en réseau. Radio Belgium, Trip Advisor…. J’utilise aussi mon iPhone pour le banking.

– Quelle est votre fonctionnalité rêvée sur votre futur smartphone ?
Il faudrait régler des problèmes plutôt techniques, avoir une meilleure batterie par exemple. Le fait qu’on puisse bien voir quand il y a du soleil. Meilleure connectivité avec des logiciels libres : transmission des polices de documents => on perd parfois une demi-heure pour que des programmes soient compatibles entre Windows, Apple et logiciels libres. Quand je célèbre les mariages, j’aime bien personnaliser la musique => 4 mani pour transférer les musiques sur clé usb, c’est un peu long.

– Imaginez-vous votre vie sans lui ?
Oui, car je l’ai connu avant. Je l’explique parfois aux enfants : au début, quand j’étais assistant parlementaire, je n’avais pas d’ordinateur, pas de GSM, je tapais à la machine à écrire. J’avais aussi passé un an aux Etats-Unis : je devais attendre quinze jours pour recevoir une lettre, la mienne mettait quinze jours à arriver, les échanges étaient limités avec mes amis et ma famille, alors qu’aujourd’hui, on n’a plus ce problème. L’autre jour, j’ai rencontré une jeune fille qui fait un échange d’un an, elle peut skyper sa mère tous les deux jours, elle ne souffre pas tellement d’être loin d’elle pendant autant de temps. Ça change complètement la dimension de l’échange mais on a perdu quelques trucs avec les smartphones, Internet, comme le goût d’écrire une lettre.

– Êtes-vous plutôt Facebook ou plutôt Twitter ?
Je suis vraiment les deux. J’étais très très tôt sur Facebook car j’ai beaucoup de famille à l’étranger et des amis aux Etats-Unis qui m’ont invité à rejoindre Facebook très tôt, il y a sept-huit ans. Comme ça, je suis au courant de ce qui arrive à de la famille à Sarajevo, par exemple. J’y gère moi-même trois profils, j’y mets des petits coups de cœur coups de gueule, mais je reçois beaucoup de messages, donc ça crée un embouteillage, je mets du temps à répondre. Sur Twitter : je lis beaucoup, je poste peu, je suis dessus depuis quatre ou cinq ans.

– Le dernier morceau de musique écouté ?
C’est le nouvel album de Stromae, mon fils au cinq ans est addict.

– Votre dernière photo prise avec votre smartphone ?
C’est une photo de famille avec mes beaux-parents, la jumelle de mon amoureuse devant une maison. Souvent, ce sont des photos des enfants ou de beaux endroits, comme une fresque à Marseille, capitale européenne de la culture.

– Vibreur ou sonnerie ? (Laquelle ?)
Plutôt sonnerie. En ce moment c’est Paint it Black des Rolling stones.

– Votre smartphone vous a-t-il déjà sauvé la mise ?
Plusieurs fois. L’autre jour, mon amoureuse a explosé un pneu sur l’autoroute avec les enfants, ça nous a permis de rester en contact et de l’aider, par exemple. On a fixé une règle avec les enfants : pas de smartphone avant 12 ans, mais je dois reconnaître que c’est pratique quand ils ne sont pas chez nous pour savoir comment ça va. Quand je vois un accident sur la route, j’appelle l’Info Trafic, pour prévenir, ça sauve la mise des autres.

– Le Cloud, ça vous parle ? De quelle manière l’utilisez-vous ?
J’utilise le Cloud, parcimonieusement. J’ai une grosse bibliothèque musicale, des photos personnelles. J’utilise aussi le serveur des écologistes. Et les contacts de mon smartphone sont enregistrés dans quatre endroits différents, ils sont précieux, j’en ai plus de 5000, je n’aimerais pas les perdre.

– Google Glass, montres connectées, ça vous tente ?
J’en ai entendu parler mais ça me tente moins. Google, Facebook, c’était intéressant, mais je suis moins fan de tout ce qui est 3D, lunettes spéciales, ça nous isole.

– Langage SMS ou “bon français” ?
Bon français, c’est très important pour moi, quitte à perdre des caractères sur Twitter, même si je dois faire quatre tweets. Les abréviations comme « TKT », non.

– Utilisez-vous encore votre ordinateur, votre tablette ?
Oui. L’appareil dont je fais l’usage le plus grand, c’est la tablette, par confort visuel notamment, pour Facebook, les mails… Mais pour les travaux plus grands, comme l’écriture d’un discours, c’est l’ordinateur.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.