Alors que les photos d’escarpins et de cupcakes pullulent sur Instagram, deux jeunes Belges lancent un nouveau hashtag pour réunir photographes amateurs et amoureux de Louvain-la-Neuve sur ce réseau social.

Parc de la Source, Louvain-la-Neuve. © Jonathan Quique sur Instagram.
Parc de la Source, Louvain-la-Neuve. © Jonathan Quique sur Instagram.

Nombreux sont les internautes qui critiquent le réseau social Instagram, et les blâmes sont variés : égocentrisme des utilisateurs, mauvaise qualité des images, overdose de photos de chats… Mais Antoine Fourré, étudiant à l’Université Catholique de Louvain, a le déclic en découvrant le travail de Rob Lutter, un Anglais parti faire un tour du monde, armé d’un vélo, d’un sac à dos, d’un appareil photo et d’un iPhone, qui partage son voyage sur Instagram. A partir de là, le jeune étudiant belge se plonge dans le réseau social sous le pseudonyme @fouranto et rêve de participer à un Instameet, l’une de ces rencontres où des internautes se rencontrent et photographient une ville. Mais, même si une communauté s’est formée à Bruxelles autour du projet BRUoftheday où est sélectionnée chaque jour une photographie de Bruxelles, l’étudiant ne trouve personne à Louvain-la-Neuve partageant sa passion pour le partage de photographies de qualité sur Instagram.

Antoine Fourré et Jonathan Quique © DR
Antoine Fourré et Jonathan Quique © DR

Mais il découvre un jour le projet de Jonathan Quique, webmaster du CLL, vivant lui aussi à Louvain-la-Neuve. Ce dernier a créé le hashtag #Louvainlagram pour retrouver en quelques clics les plus belles photos amateurs de la ville étudiante. “Autant vous dire que je suis resté scotché 5 minutes devant cet affichage. Je n’étais pas seul ! Quelqu’un d’autre avait compris le concept et voulait lancer un hashtag propre à notre ville étudiante !” explique Antoine Fourré. Ils prennent contact et l’étudiant propose, en plus du hashtag inventé par Quique, d’organiser un Instameet à Louvain-la-Neuve pour réunir d’autres personnes ayant la même passion.

© Antoine Fourré sur Instagram
© Antoine Fourré sur Instagram

Les deux Néolouvanistes, convaincus du potentiel d’Instagram, espèrent maintenant réunir d’autres personnes ayant la même passion pour lancer un Instameet à Louvain-la-Neuve en septembre.

Réagissez sur le forum.

Diane Berger (St.)

4 Commentaires

  1. On ne doute pas qu’ils sont potes avec au moins un des étudiants qui rédige les articles remplis de fautes ici.

  2. Merci pour cet article ! Pour le compléter, je signale qu’à Namur aussi une communauté d’instagramers se met doucement en place. Pour plus d’informations, voir le compte @igersnamur.

Comments are closed.