Exclusivement disponible sous Android, cette nouvelle application améliore sensiblement les longs voyages en groupe et enregistre aisément les petits déplacements.

vw-smiledrive
Sourire en conduisant, quelle idée !

Égayer une expédition en voiture n’est pas toujours aisé. C’est dans cet objectif que Volkswagen et Google ont fabriqué SmileDrive. Le propriétaire d’un véhicule de n’importe quelle marque peut aisément la coupler à son smartphone via le Bluetooth. Chaque démarrage du moteur lancera le logiciel qui se chargera de collecter des données comme la météo, la distance et la durée du parcours.

Le côté amusant pour les trajets quotidiens vient de cette possibilité de récolter des points et des trophées, notamment en croisant d’autres utilisateurs SmileDrive avec qui l’utilisateur échangera d’étranges coups de poing. Bien entendu, les badges sont livrés lors de virées inhabituelles. Le conducteur ne doit à aucun moment agir sur son téléphone, le score étant dévoilé lorsque la connexion avec la voiture est coupée (ou l’enregistrement volontairement stoppé). L’application retient la position GPS de cet arrêt dans le cas où le client ne retrouve pas l’emplacement sur lequel il s’est arrêté.

En cas de voyage plus élaboré et accompagné, il est possible d’ajouter des amis dans un SmileCast. Dans ce cas, les étapes, photos et commentaires divers seront récupérés dans une vidéo produite lorsque le point d’arrivée est atteint. Les contacts Google+ autorisés peuvent suivre la progression du véhicule et l’alimentation du flux en direct.

Si l’initiative soulève assurément un léger enthousiasme, ce dernier se limite au marché américain puisque l’application a été placée au sein du Play Store par la filiale US de VW. Le constructeur indique toutefois qu’il est utile de visiter régulièrement le site SmileDrive pour se tenir au courant de l’arrivée d’une variante iOS et d’un éventuel lancement dans d’autres pays.

On en parle sur le forum

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.