Cet été, LG et GooPhone commercialiseront dans une poignée de pays émergentsles premiers Smartphones triple-SIM.

lg-optimus-l4-ii-dual-sim

Conçus pour les marchés émergents, où disposer de plusieurs abonnements et donc cartes SIM est souvent plus avantageux que d’opter pour une formule unique, les Smartphones triple-SIM répondent à un besoin croissant de liberté au sein des populations des pays émergents.

Véritable innovation technique, le support du triple-SIM a pu être mis en place grâce à un nouveau processeur de MediaTek, qui permet de gérer simultanément les trois abonnements, mais également les trois formules Data de l’utilisateur…

Réservés à quelques pays émergents ainsi qu’au marché brésilien pour le moment, les premiers modèles de Smartphones triple-SIM devraient progressivement être commercialisés dans de nouvelles zones géographiques.

Le constructeur coréen LG fait partie des premiers fabricants à se lancer sur ce nouveau marché avec son Optimus L4 II, un terminal d’entrée de gamme qui embarque seulement 512 Mo de RAM, un écran de 3,8″ et Android 4.1. Proposé à seulement 150$, le GooPhone X1+ dispose de caractéristiques à peine supérieures puisqu’il embarque cette fois 1 Go de RAM, un écran de 5″ et 4 Go d’espace de stockage.

Pour l’heure, difficile d’imaginer les deux appareils finir par débarquer chez nous compte tenu de la frilosité des opérateurs européens à l’égard des double-SIM, considéré à tort comme une menace pour la clientèle de certains opérateurs… Fort pratique pour les professionnels qui se rendent régulièrement dans les pays limitrophes, le double-SIM reste malheureusement souvent limité à un usage sur les Smartphones d’entrée de gamme uniquement.

On en parle sur le forum.