Moi et mon smartphone : Pascal Vrebos

Durant l’été, la rédaction de Geeko vous propose de suivre sa nouvelle série où elle mettra chaque jour en avant une personnalité belge, issue de différents milieux (politique, entrepreneuriat, humoristique, etc.) et l’utilisation de son smartphone.

1249266622_ID3257458_08_pascal_lesoir_185119_01Z4PV_0
© Thierry du Bois / Le Soir

Pour poursuivre cette série, nous avons recueilli le témoignage de Pascal Vrebos. Cet auteur aux pièces réputées est aussi une grande figure de la radio et de la télévision.

Décrivez-nous votre smartphone…

C’est un iPhone 4G noir.

Quelle est la première application que vous utilisez en début de journée ?

Quand je suis à Bruxelles, je regarde mes messages sur mon iPhone, mais ce n’est jamais avant le petit-déjeuner.

Utilisez-vous votre smartphone au restaurant et au repas de famille ?

Je l’utilise pratiquement jamais dans ces cas-là, sauf parfois lorsqu’il y a une urgence et que je sais que je vais recevoir un appel important. Sinon il est éteint.

Quelle est l’application que vous utilisez le plus souvent ?

J’utilise très fréquemment l’application Google News, mais c’est plutôt sur mon iPad. Sinon, sur smartphone, l’application que j’utilise le plus souvent, c’est sans doute la météo.

Votre meilleur score à Angry Birds ou Tetris ?

Je joue très rarement aux jeux sur mon smartphone, sauf parfois une petite réussite pour me vider la tête.

A choisir, votre smartphone ou votre voiture ?

Ça c’est une question grave. Je crois que je choisirai l’iPhone. Il y en a vraiment qui choisissent la voiture ? Je ne suis pas très voiture, je ne conduis que par nécessité. Le smartphone est vraiment essentiel pour communiquer, travailler. Correspondre à l’autre bout du monde, c’est pratique, et je travaille beaucoup par Skype.

Quelle est l’application “utilitaire” que vous utilisez souvent, et pourquoi ?

Celle que j’utilise le plus en ce moment, c’est Skype, pour mon travail, afin d’appeler et de communiquer avec ceux avec qui je travaille.

Quelle est votre fonctionnalité rêvée sur votre futur smartphone ?

Franchement, je ne vois pas ce que j’ajouterai. Il ne faut pas trop d’applications, ça ne sert à rien. Par contre, ce qui me plairait, ce serait une amélioration des communications plus qu’une application, car parfois on entend mal, l’appel est coupé…

Imaginez-vous votre vie sans lui ?

Globalement non, j’en ai besoin pour mon métier, pour communiquer. Mais j’imagine que je pourrais m’en passer quelques jours.

Êtes-vous plutôt Facebook ou plutôt Twitter ?

Plutôt Twitter. Je tweete avec parcimonie mais je regarde régulièrement ce qui s’y passe. Facebook, c’est trop compliqué, j’ai beaucoup trop d’amis, plus de 5000, c’est trop difficile à gérer. J’en profite d’ailleurs pour m’excuser auprès des personnes qui m’envoient des messages sur Facebook et auxquelles je ne réponds pas ou alors avec plusieurs mois de retard.

Le dernier morceau de musique écouté ?

Les gymnopédies d’Eric Satie, il y a environ une heure.

Votre dernière photo prise avec votre smartphone ?

Je crois que c’était mes bougainvilliers, ils étaient d’une couleur éclatante.

Vibreur ou sonnerie ?

Soit je mets une sonnerie, soit je coupe complètement mon téléphone ou le met en silencieux quand je travaille, et je rappelle après s’il y a des appels manqué. Et les sonneries sont personnalisées selon les personnes qui m’appellent.

Votre smartphone vous a-t-il déjà sauvé la mise ?

Non, il ne m’a jamais vraiment sauvé. Mais un jour où je l’avais égaré, j’ai réussi à le retrouver grâce à une fonctionnalité de Mac, c’était très pratique.

Le Cloud, ça vous parle ? De quelle manière l’utilisez-vous ?

Le Cloud, je sais ce que c’est, mais je serai incapable de vous dire comment ça marche. Je l’utilise, oui, puisque j’ai plusieurs appareils Apple : faire circuler les documents grâce au Cloud, c’est pratique. Je m’en sers surtout pour le boulot.

Réagissez sur le forum.