La déception est énorme: malgré de nombreuses aguiches, Motorola, filiale de Google, n’a pas réussi à garder un seul secret sur son nouveau fleuron, dépourvu d’ingéniosité.

motorola-motox
Le Moto X. Source: Engadget.

Le très attendu Moto X est désormais sorti du bois. La méthode sélectionnée par le fabricant est quelque peu particulière: il a confié le smartphone à plusieurs publications américaines qui ont eu largement le temps de préparer des vidéos, images et articles de l’engin pour publication au moment de l’embargo, ce jeudi à 21h, heure belge. Un choix absolument stupide puisque toutes les spécificités du téléphone ont été progressivement diffusées, laissant par ailleurs planer une série de fantasmes sur des évolutions majeures.

Du coup, comme convenu, le Moto X est un smartphone hautement personnalisables avec des coques de couleurs (une nostalgie des faces Nokia ?) et un choix entre 16 et 32 Go de mémoire. Le processeur est un Snapdragon S4 Pro de Qualcomm (porté par 2 Go de RAM) déployé autour de l’architecture X8 dont les rumeurs prédisent des performances fantastiques, notamment au niveau de la consommation électrique. Mais malgré 2.200 mAh disponibles, le téléphone ne devrait pas dépasser les 24h en utilisation normale.

L’écran Amoled de 4,7 pouces permet des notifications intelligentes. Une partie des pixels est activée dans le but d’afficher quelques informations sommaires. Ensuite, il est possible de consulter directement le service ou l’application qui a déposé cette alerte ou déverrouiller de manière classique l’interface.

L’objectif photo capte 10 mégapixels via la technologie Clearpixel. Il est possible de lancer l’application photo par un geste complexe et qui, visiblement, ne fonctionne pas toujours: une double rotation verticale rapide de 180 degrés.

Le Moto X est livré avec Jelly Bean 4.2. Aucune information n’a été communiquée concernant une commercialisation en Europe.

Les consommateurs américains pourront commander le Moto X via une interface de configuration spécifique afin de personnaliser leur smartphone. Cependant, cette dernière réserve des exclusivités à l’opérateur américain AT&T comme les 32 Go de mémoire et certaines coques. Le téléphone sera assemblé au Texas. Son positionnement technique se situe dans le milieu de gamme avec, toutefois, un prix aux alentours des 600 euros. Ce qui n’incitera pas à la dépense spontanée.

Quelques innovations comme l’écoute permanente et les alertes sur l’écran peuvent éventuellement constituer une envie d’achat. Mais l’énorme anticipation et la quantité de bruits de couloir fantaisistes ont terni cette présentation un peu particulière. Les autres fabricants comme Samsung, Sony, HTC et LG respirent.

On en parle sur le forum

25 Commentaires

  1. Article en mousse… En gros, “c’est bien mais ils l’ont donné à des journalistes ce tro bat lolilol”.

  2. Bonjour,

    Je pense que vous n’avez pas les bonnes sources pour travailler:
    http://www.gizmodo.fr/2013/08/01/motorola-moto-x-2.html (ça c’est fait :))

    Déjà le prix annoncé est de 200$ pour le 16Go et 250$ pour le 32Go, soit en euros: 150 et 189 euros (avec le cour actuel du taux de change)

    Ensuite je cite : “Mais malgré 2.200 mAh disponibles, le téléphone ne devrait pas dépasser les 24h en utilisation normale.” … J’aimerais vraiment voir quelqu’un utiliser un smartphone en utilisation dite “normal” pendant plus de 24h… non mais vraiment j’aimerais (*sarcasme*)… Je pense que très peux de téléphones en sont capables et qu’il faut bien les recharger à un moment donné.

    Pour ce qui est des spécificités dévoilées en avance il faut savoir que tous les téléphones subissent cela maintenant à croire que les constructeurs le font exprès… un truc marketing surement pour montrer aux concurrents qu’ils valent mieux qu’eux (On savait tout de l’iphone 5 et du galaxy S4 avant leurs sorties par exemple).

    Je vais arrêter là car je ne suis pas ici pour écrire l’article à votre place.

    Croisons maintenant les doigts pour que vous changiez d’avis une fois que vous aurez ce téléphone en mains (comme les grands journalistes qui en ont eu l’occasion).

    Cordialement,

    Shadow [FR]

    • @Shadow

      Vous citez les prix subsidiés… Avant de critiquer le travail des autres, essayez de faire correctement le vôtre.

      Votre remarque sur l’autonomie est par ailleurs complètement idiote. Comment voulez-vous mesurer une autonomie autrement qu’avec une unité de temps ?

      • Premièrement, le téléphone ne sera vendu qu’avec des subsides opérateur… Il n’y a pas d’autres prix. Ensuite, oui il faut mesurer en unité de temps. Mais la critique vient surtout de la tournure de la phrase: “Le téléphone ne devrait pas dépasser les 24heures…”. S’il était question de parler ici d’iPhone, il serait fort à parier que le même “journaliste” aurait plutôt dit:”Ce qui permettrait au téléphone d’avoir une autonomie de 24 heures”… Tu vois la différence? Et pourquoi faire l’impasse sur les 5OGo qu’offre google à l’achat du téléphone? Pourquoi ne pas être entrer un peu plus dans les détails? Faudrait surtout pas montrer que c’est quand-même un très bon téléphone…

  3. surtout la première phrase “La déception est énorme: malgré de nombreuses aguiches, Motorola, filiale de Google, n’a pas réussi à garder un seul secret sur son nouveau fleuron, dépourvu d’ingéniosité” insuffisant argumentée

  4. “Aguiche” ? C’est français ça ? A la rigueur, cela existe en anglais (aguish), mais cela ne semble pas refléter la fièvre qui entoure les produits smart.

  5. Et sinon, vous avez des ordis à Belandroid? J’ai l’impression de lire la chronique IT de Picsou magazine…

  6. Est il possible d’en commander àpd la Belgique? (meme si dans l’article il est marqué qu’on ne conncait pas la datte de commercialisation en EU)

  7. Réserver le haut de gamme (32Go) à un opérateur? Ils ne seraient pas adeptes du suicide collectif par hasard?

  8. […] Lancé hier soir aux Etats-Unis, le Moto X a séduit bon nombre de consommateurs très intéressés par la personnalisation et les nouvelles fonctions intelligentes, tout en décevant les geeks par une fiche technique moyenne à un prix relativement élevé. Aucun doute ne plane sur son succès de l’autre côté de l’Atlantique. Par contre, les autres régions où l’intérêt des technophiles s’est également manifesté ne disposeront pas du smartphone en question. L’Europe, l’Asie et la région australienne devront soit trouver un filon américain, soit se pencher sur d’autres téléphones. […]

  9. Faut pas s’étonner d’avoir des articles comme ça, quand ce sont des mecs de BIP qui écrivent sur le monde Android. Aller, montre que c’est ton Iphone le meilleur Laurent… Mais il aurait peut-être fallu s’intéresser un peu plus au sujet, tu aurais été plus crédible. J’aimerais aussi voir les mots “Déception”, “Stupides”, etc… sur BIP la prochaine fois; fais passer le message à ton pote Alex. Bref, tout ça pour dire que c’est mal renseigner (Tu saurais, par exemple, qu’ils ont bien dit qu’il ne sortira pas en Europe. Pour l’Europe il y aura un autre modèle) Et pour parler du prix: Pourquoi dire qu’il coûte 600$? Je ne comprends pas? Où as-tu vu qu’il couteras ce prix? Partout sur le net on parle de 199$ et 249$ Et toi tu nous sors un 600$. Alors tu vas dire: oui, avec abonnement nanana… Mais il ne se vendra qu’avec un abonnement… Donc je pense bien savoir sur quel site tu as vu 600$. Mais je te conseil de revoir ton niveau d’Anglais pour comprendre pourquoi ils indiquent 600$… Bon, le mieux serait que tu arrêtes de te prendre pour un journaliste ou alors que tu fasse ton coming out 😉

  10. Tom, pas besoin de s’énerver pour si peu 😉

    Le prix a été dévoilé par phonescoop. https://twitter.com/phonescooper/status/363014009202552832

    Ensuite, cette estimation de prix est conforme à ce qui se fait avec d’autres fleurons vendus à ce prix en abonnement aux USA.

    Concernant l’autonomie, mon Xperia S tient 36h. Pour moi, 24h ne sont pas une évolution malgré les nouvelles fonctions et l’architecture X8.

    Pour terminer, ne crois pas que je sois un fanboy Apple. Je n’ai aucun produit Apple chez Moi (hormis un iPod).

    Un second article, plus nuancé, est déjà disponible sur Bel Android. http://belandroid.lesoir.be/2013/08/02/le-moto-x-sera-reserve-au-continent-americain/

    Personnellement, je pourrais écrire sur la méthode déplorable employée pour le lancement de ce téléphone. La quantité de commentaires négatifs qui a été publié sur divers forum (Reddit, XDA) me laisse croire qu’il y a bien des déçus. L’article ci-dessus a peut-être été écrit trop rapidement, à chaud, sans recul. Mais il reflète, à mon sens, assurément un fossé entre ce qui a circulé dans les bruits de couloir et ce qui est aujourd’hui proposé.

    • Mais quel intérêt de dire qu’il coûte 600$ alors que partout on parle de 199$. Peut être aurait-il été honnête de donner tous les prix. Je persiste et signe à pour dire que ce n’est pas partial. Ton Xperia S tient 36h. Cool pour toi. crois-tu que tout les Xperia S tiennent aussi longtemps. N’es-tu pas vraiment conscient que cela reste quand même rare d’avoir un smartphone qui tient plus d’une journée, sans avoir à le recharger. Et honnêtement, est-ce une réelle méthode scientifique et objective de comparer la durée de vie de ton téléphone (et donc de l’usage que tu en fais) à des tests fait par Motorola sur ce modèle-là.

      Alors oui il y a des déçus, ceux qui ont cru avoir une espèce de super nexus. Mais cela n’a jamais été l’objectif de Motorola. L’objectif est de devenir rentable (Google tire les ficelles) et de donner la possibilité à tout le monde d’avoir un bon smartphone à moindre prix. Et n’oublies pas que c’est un milieu de gamme. Donc un peu d’objectivité, c’est pas un fleuron du savoir faire de Google et Motorola.

      Et pour finir, BIP et Bel Android ne sont pas indépendant l’un de l’autre, on le sait bien.

      • Tom, l’iPhone 5 est disponible à 199 dollars aux USA. Ce n’est pas correct de dire qu’il coûte 200 euros en Belgique, me semble-t-il.

        Concrètement, concernant l’autonomie, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, l’architecture X8 est fabriquée pour diminuer de manière significative les besoins en énergie. Or, s’il ne tient que 24h, il ne s’agit pas vraiment d’une avancée mais de l’utilisation obligatoire d’une nouvelle technologie pour palier la gourmandise de nouvelles fonctions.

        Ensuite, Motorola a réalisé plusieurs campagnes de teasing et discute de son Moto X depuis des mois. On peut comprendre que certains soient déçus.

        Pour terminer, oui, BIP et Bel Android font partie de la galaxie Geeko. Et alors ? Si tu connaissais les profils derrière ces sites, je ne crois pas qu’on peut parler d’un groupe de fanboys Apple, loin de là.

        • C’est vrai, un iPhone ne coûte pas pas 200€ en belgique, tout comme un Moto X ne coûtera pas 600€ en Belgique, pour la simple et bonne raison qu’il ne viendra pas en Belgique. Donc ce prix n’a aucun intérêt car il ne nous concerne pas. C’est ça que je veux dire.

          Concrètement, on sait, à peu près tous, ce qu’est l’architecture X8… cela reste quand même assez exceptionnel d’avoir un téléphone qui tient 24h sans avoir besoin d’être recharger à la mi-journée. Mais le fait d’employer les termes “Ne devrais pas dépasser 24h” au lieu de “lui permettra de tenir 24h”, est un parti pris vers la négative. Un choix que tu as fait. Et pour un “journaliste”, le parti pris n’est jamais bon. Sans parler des autres qualificatifs du genre “dépourvu d’ingéniosité”, “Stupide”… Moi en tout cas cela me déplaît. Si je viens lire un article, c’est pas pour avoir ton avis, c’est pour avoir une info. je ne demande pas l’avis des gens que je ne connais pas. Puis on pourrait dire que ce serait comme si Hadja Labib présentait une info en disant: “Faits divers: un jeune homme totalement stupides s’est fait égorgé par un serial killer après avoir fait du stop sur la très délabrée Nationale 4”. Ça n’a pas sa place dans une info.

          Bref, j’arrête là. Bonne continuation.. Mais moi, je ne crois pas que je viendrais encore chercher de l’info ici car il n’y en a plus…

          • C’est vrai que le prix est une donnée tellement futile pour un smartphone.

            Ensuite, tant mieux pour toi si tu considères que, dans le segment des smartphones, atteindre une autonomie de 24h est un argument de vente.

  11. “dépourvu d’ingéniosité”? Vraiment? C’est une blague? Le Moto X me donne justement l’impression inverse : l’architecture Moto X8 me semble être une idée particulièrement ingénieuse, et de surcroît à contre-courant de l’escalade dans la puissance brute proposée par Samsung ou HTC. Ce qui est assez fascinant c’est qu’il se tient particulièrement bien face au GS4 ou au HTC One (voir ici : http://arstechnica.com/gadgets/2013/08/performance-preview-the-moto-x-sports-a-great-gpu-respectable-cpu/).

    Ce Moto X a clairement été pensé avec l’expérience utilisateur en tête : autonomie importante, appareil photo déclenchable en 2 sec. depuis le mode veille, notifications “riches” en mode veille via l’Active Display.

    Je ne comprends pas trop pourquoi le ton de l’article est si gratuitement négatif. Si seulement l’article était paru sur Belgium-iPhone j’aurais pu vaguement comprendre le parti-pris (c’est de bonne guerre). (…) A la réflexion, cet article EST comme par hasard bel et bien mentionné sur Belgium-iPhone. Ceci explique cela…

  12. Vince,

    Motorola indique 24 heures d’autonomie en utilisation normale. A mon sens, une architecture plus évoluée, plus intelligente doit donner d’autres résultats. Je le répète à nouveau: mon smartphone Android tient actuellement 36 heures.

    Qui plus est, sur mon téléphone, un appui long sur le bouton photo ouvre l’interface caméra en un instant. Certes, les alertes intelligentes sont intéressantes et l’assistant toujours à l’écoute également mais s’agit-il de “game changers” ?

    Le Moto X apporte quelque chose au marché, assurément. Mais pour ma part, son lancement reste une déception. J’étais particulièrement intéressé, par exemple, par la capture vidéo 60fps, une autonomie de trois jours, etc.

    • Laurent,

      Merci pour ta réaction. Effectivement, si ton téléphone tient 36h je comprends que les 24h annoncées ne soient pas particulièrement impressionnantes de ton point de vue. Ayant un “vieux” Galaxy S2 je suis de mon côté plutôt habitué à ne pouvoir tenir qu’une journée en utilisation normale.

      Reste à mon sens que le Moto X est néanmoins une bonne surprise par rapport aux nombreuses fuites que tu mentionnes (notamment à la vue des benchmarks qui sont plutôt rassurants par rapport à ce qu’on pouvait s’attendre avec le choix d’un CPU modeste comme le S4 Pro pour un téléphone “haut-de-gamme”). Cela marque quand même une nouvelle direction intéressante dans l’univers Android dans ce que peut (ou doit) être un smartphone haut-de-gamme : une expérience utilisateur “haut-de-gamme” VS des spécifications techniques “haut-de-gamme”.

      PS : le nouvel article est effectivement plus nuancé 🙂

  13. pfiou ça vole vraiment bas les commentaires et les critiques ici. aucun respect pour le taff des autres et des gens qui savent tout mais ne savent que ça !!! pitoyable !!!

  14. Il y en a qui sont énervés par la chaleur. Quant aux déclarations du genre “je ne lirai plus votre blog” leurs auteurs ne s’ y tiennent jamais et ils ne cessent de venir polluer le forum de leurs remarques aigries.

Comments are closed.